Le blog de Marché d'Ici!

circuits courts, direct producteur

circuits courts, direct producteur

1505

Quand on découvre les saveurs d’un champagne, les grands spécialistes peuvent nous parler du travail sur le vignoble pour obtenir des saveurs uniques. Eric Collinet a décidé il y a plusieurs années de reprendre une exploitation et d’y mettre en avant une agriculture biologique et plus éthique. Une volonté de diminuer à la fois son impact sur l’environnement, mais aussi pour obtenir des saveurs uniques et naturelles dans son champagne.

Reprise d’une exploitation

Il y a 30 ans Eric Collinet et sa femme ont décidé de reprendre une exploitation. Depuis, ils travaillent ensemble à faire fonctionner et embellir ces cultures. Situées à Bragelogne-Beauvoir, les vignes profitent d’un sol argilo-calcaire et d’une météo propice à leur croissance et la maturation des raisins.

Originaire du Limousin, il s’est installé sur une exploitation située à l’extrême sud de la Côte des Bar en Champagne. Depuis 1987, il cultive ainsi 2 ha 25 de Pinot Noir et de Chardonnay.

Mon travail du sol et des vignes traduit au quotidien, dans tous mes gestes, le respect du rythme de la nature et des saisons. Pour écouter avec quiétude et patience la nature, pour la regarder et l’accompagner, un seul mot : TEMPS ! - Eric Collinet

Un champagne Bio est certifié Ecocert

Dans leur volonté de faire un champagne bio et plus éthique, Eric et Martine vont créer un écosystème et une biodiversité sur toute leur exploitation et leurs terrains. Une manière simple de ramener un ensemble de végétaux et insectes naturellement protecteurs sur les vignes.

 
Champagne Eric Collinet 
 

En plus des efforts fait directement sur les cultures, Eric Collinet a décidé de diminuer fortement son impact sur l’environnement. Il a ainsi décidé de recouvrir le toit de ses entrepôts avec des panneaux photovoltaïque pour couvrir ses besoins. Il a ainsi trouvé le moyen de vous proposer un champagne unique et bio avec un impact carbone très faible.

Du champagne à la truffe

 Truffes Eric Collinet

Cette évolution de l’exploitation leur a aussi permis de diversifier leur activité en créant une truffière sous des arbres mycorhizés. Une truffière où la nature prendre le temps de laisser mûrir les truffes, qu’Eric et ses chiens prennent plaisir à aller chercher.

A déguster au plus vite dans la boutique :

Champagne Eric Collinet

1000 caractères restants



Partagez cette page

Ne ratez plus nos articles

Restons connectés

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

 

Créez votre boutique gratuitement. Soyez malin! INSCRIVEZ-VOUS