1 5 0 5

On parle beaucoup de zéro déchet et d’avoir une démarche plus responsable pour la planète mais au vu de tout ce que l’on voit en ligne, on peut prendre peur. Entre les nombreux influenceurs qui dénoncent certains ingrédients et d’autres qui réalisent leurs propres tutos de cosmétique, la marche est un peu haute.

Pas de panique, il est possible de changer ses petites habitudes par des gestes simples : consommer plus sainement avec des achats responsables. C’est à dire qu’au lieu d’acheter dans des cosmétiques industriels, on va changer pour des valeurs plus sûres.

Prendre les bonnes habitudes avec quelques astuces :

  • Vérifier la composition : C'est le critère principal. Le gros avantage de la cosmétique éco responsable est que l'on ne va pas faire que du bien à la planète, mais aussi à notre peau. Ainsi si dans la liste d'ingrédients vous trouvez des éléments inconnus passez votre chemin. Si au contraire vous avez une petite liste d'ingrédients simples, foncez.

 

  • Choisir des matériaux réutilisables ou recyclables : On va ainsi éviter tous les emballages plastiques à usage unique, mais on va privilégier le verre ou du réutilisable. Pour les accessoires comme les brosses à cheveux ou à dents on va prendre plus des matériaux compostables.

 

  • Ne pas se ruiner : ce n'est pas parce que c'est écologique que l'on doit dépenser des fortunes pour de la cosmétique. En cherchant bien vous trouverez des produits dans la gamme de prix de vos anciens produits, mais vous pourrez les utiliser plus longtemps. Donc le principal critère de votre cosmétique n'est pas le prix, mais la qualité des matières premières.

Les 5 produits à remplacer dans sa salle de bain

Maintenant que l’on sait comment bien choisir voici nos 5 astuces simples pour une cosmétique française :

Savons et shampoings solides

C’est le rituel incontournable dans sa salle de bain. Nettoyer sa peau des saletés de la journée mais saviez vous que les gels douches sont pleins de produits polluants et surtout dangereux pour votre santé (cancérigènes, allergènes, perturbants les hormones, …). Donc finalement on sort de la douche avec tout cela sur la peau c'est pas terrible.

Il existe en France de nombreux artisans qui produisent des savons artisanaux solides et aussi des shampoings grâce à des matières premières naturelles (huiles, hydrolat, …) et surtout grâce à une saponification à froid pour conserver tous les bienfaits de ces ingrédients. Que des bonnes choses pour tous les types de peau.

Voir 3 raisons de choisir un savons artisanaux.

 Savon solide

Soins nettoyant pour le visage

 

Le visage est soumis toute la journée à tous les perturbateurs extérieurs mais aussi au maquillage que l’on porte. Le soir, il est donc essentiel d'offrir un grand bol d’air à notre peau (façon de parler). Au lieu de pendre des démaquillants avec une liste à rallonge d’ingrédients, il suffit d’eau florale ou hydrolat. Et oui juste un peu d’hydrolat sur un coton, réutilisable bien évidemment, et on offre tous les bienfaits des plantes sur notre visage. Après pour le choix de l’hydrolat chacun fait selon ses besoins.

Crème hydratante ou baume

Après avoir nettoyé sa peau, il faut aussi bien l’hydrater pour lui apporter tout ce dont elle a besoin pour rester belle (ou beau). Là encore on peut être surpris de voir tout ce qu’il y a dans les crèmes industrielles. Pour changer on voit beaucoup de recettes sur internet avec des mélanges de préparations aqueuses et huileuses et cela peut faire peur à faire.

Pas de problème, des artisans ont déjà préparé cela pour vous. Il suffit de choisir une crème adaptée à sa peau grâce à des ingrédients naturels qui vont apporter tous les bienfaits.

 

Rasoir non-jetable

Au summum des plastiques jetables qui polluent, car pas recyclable, il y a les rasoirs jetables. Alors pourquoi continuer ? Le mieux est de prendre un rasoir en inox. Il n’y a que les lames finalement à changer.

Brosse à dents et dentifrice

 

Même si on peut se cacher derrière un masque, il ne faut pas oublier de prendre soin de ses dents et de sa bouche. Il faut faire attention car la bouche est très sensible et les produits toxiques, que l’on retrouve dans les produits industriels comme l’aluminium et les perturbateurs d’hormones, on peut les ingérer facilement au quotidien.

Il suffit parfois de 2 à 3 ingrédients pour faire un bon dentifrice. On peut en trouver à l’argile ou au charbon actif.

1000 caractères restants


Partagez cette page

Ne ratez plus nos articles

Restons connectés

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

 

Créez votre boutique gratuitement. Soyez malin! INSCRIVEZ-VOUS