Tout comme en alimentation, dans le domaine de la cosmétique il existe des labels afin de mettre en avant les produits de meilleurs qualités selon certains critères. Ces labels sont de plus en plus importants pour beaucoup de consommateurs car nous utilisons des cosmétiques tous les jours sur notre corps.
Il faut comprendre que le domaine de la cosmétique comprend aussi bien le maquillage, que les crèmes, les savons, shampoings …. . Ainsi les labels permettent de s'assurer de la qualité des ingrédients que l'on étale sur sa peau.
Qu'est ce qu'un label ?
En partant de la base, il faut savoir qu'est ce qu'un label.
« Étiquette ou marque spéciale créée par un syndicat professionnel et apposée sur un produit destiné à la vente, pour en certifier l’origine, en garantir la qualité et la conformité avec les normes de fabrication. » d'après le Larousse
Avoir un label sur un produit permet de garantir le respect de nombreux critères. Chaque label donne ses critères et donc ses exigences dans le domaine de la cosmétique.
Les principaux labels à connaître
Il existe un grand nombre de certifications dans le monde, cependant on va ici voir les principaux labels français ou fortement recommandés en France.

Cosmebio
Depuis quand ? Créée en 2002 en France
Histoire : A l'origine c'est une association de laboratoires qui ont décidé de lutter contre les abus dans les produits cosmétiques. Aujourd'hui l'association a fortement grandi, elle comprend plus de 450 sociétés adhérentes. Elle a même mis en avant une charte technique à respecter pour avoir la certification.
Critères :
- Une composition propre
- La protection de l’environnement
- La valorisation des collaborateurs et partenaires
- Le respect des animaux, (Les tests sur les animaux s’avèrent bien entendu interdits)
- Un marketing responsable et transparent
Variants : Il existe des variantes selon les pays. Par exemple en Allemagne le label est BDIH et en Italie on va avoir ICEA. En France en plus de Cosmébio on peut aussi parler de EcoCert mais qui va être plus basé sur l'impact écologique.

Crueltyfree
Depuis quand ?Fondée en 1944 en Angleterre
Histoire : C'est une référence dans le monde pour les produits Vegan. Pour ce label, il définit le mot «animal» en comprenant tout le règne animal entier, vertébrés et invertébrés multicellulaires.
Critères :
- aucune substance animale
- ni de tests sur les animaux

Nature et Progrès
Depuis quand ? Existe depuis 1964
Histoire : Ce label est l'un des plus exigeants connus. Bien plus qu'un respect des ingrédients, on va s'intéresser à l'impact de ces produits sur l'environnement.
Critères :
- Interdiction des matières premières d’origine animale, (sauf les produits issus de la ruche, les produits lactés frais ou lyophilisés, les œufs et ovoproduits).
- Interdiction des OGM.
- L’utilisation des matières premières issues d’espèces en voie de disparition est interdite également (comme l'huile de palme).
- Interdiction des matières minérales dont l’extraction engendre de la pollution ou une dégradation du paysage.
- Les matières premières doivent être issues de procédés physiques ou chimiques simples.
- Interdiction des colorants, parfums, antioxydants, émollients, huiles et graisses, silicones, paraffine et autres ingrédients d’origine pétrochimique et/ou de synthèse.
- Une marque peut être labellisée Nature & Progrès si minimum 70% de ses produits commercialisés le sont.
- Refus des produits suremballés : mise en avant du commerce en vrac.
- Incitation à une politique de maîtrise des déchets et à l’utilisation de matières recyclables.
- Une politique énergétique alternative basée sur le recours aux énergies renouvelables.
- La prise en compte du bien-être animal,
La mention de Slow Cosmétique
A la différence des labels, Slow Cosmétique est plus une mention, comme un guide Michelin mais dans le domaine de la cosmétique. Malgré cette différence, cette mention est fortement répandue et reconnue. L’association remet ainsi chaque année la «Mention Slow Cosmétique» à des marques cosmétiques qui ont des valeurs importantes.

Pour avoir une mention, une marque doit avoir un minimum de critères compris dans la Charte Officiel de la Slow Cosmétique.
On peut ainsi avoir les mentions :
- Une cosmétique « écologique » : des ingrédients naturels et biologiques les moins transformés possible.
- Une cosmétique « saine » : une cosmétique respectueuse du vivant que ce soit de l’Homme, du végétal ou de l’animal.
- Une cosmétique « intelligente » et « raisonnable » : La Slow Cosmétique reconnaît les besoins dermatologiques fondamentaux de la peau (nettoyage, hydratation et protection…). En revanche, elle estime que l’on n’a pas besoin de multiplier les produits ou les gestes inutilement. Le rapport qualité/prix du produit doit quant à lui être honnête, éthique, et respectueux des conditions de travail humaines.
La Slow Cosmétique exclut les tests sur les animaux, ainsi que toute exploitation animale provoquant la souffrance ou la mort.
Témoignage
Les mentions SLOW COSMETIQUE et Nature&Progrès tiennent très à coeur Bruno Delepech, savonnerie garobulles :
Les mentions SLOW COSMETIQUE et Nature&Progrès sont très proches. SLOW COSMETIQUE est un peu plus souple et permet de réaliser des cosmétiques plus tendances alors que Nature&Progrés à un cahier des charges très stricte limitant ainsi les produits. Pour les consommateurs, ils sont sûr d'acheter des produits de grande qualité en se tournant vers ces 2 mentions.
J'ai choisi ces mentions car elle correspondait à ce que j'attendais d'un produit cosmétique :
A savoir :
- Des ingrédients naturels bio et peu transformés.
- Cycle court
- Pas de pétrochimie, pas de pollution.
- Des produits bio dégradable pour l'environnement.
- Pas de perturbateur endocrinien ni de substance polémique...
- Respect du vivant (végétal, animal et humain).
- Zéro greenwashing.
- Marketing raisonnable (pas d'allégation)
- Des produits bon pour la peau et artisanaux.
- Pas d'huile de palme.
J'ai choisi ces mentions car elle correspondait à ce que j'attendais d'un produit cosmétique. C'est dans ce but que la savonnerie Garobulles est née en 2018 : pouvoir offrir des produits simples, bon pour la peau et pour la planète, avec des ingrédients locaux quand cela est possible.
Les consommateurs sont de plus en plus réceptif à ce type de produits qu'ils viennent du bio ou du vrac ou tout simplement à la recherche de produit proche de chez eux !Car notre consommation doit changer et vite !
Terms & Conditions
S'abonner
Rapporter
Mes commentaires