Bonne année 2019 !!!
Vos fêtes se sont bien passées ? Voici un petit résumé de l'actualité, spécial « fêtes de fin d'année ».
Les papiers cadeaux, pas tous recyclables !
Le papier cadeau, l'incontournable emballage des fêtes de fin d'année ! Les Français en consomment deux fois plus à Noël que le reste de l'année ! En cette période, le nombre de déchets augmenterait de 20% environ chaque année et la majeure partie de ces déchets serait générée par les papiers cadeaux jetables. En effet, selon Hélène De Vestele, fondatrice d'EDENI, il y aurait 20 tonnes de papiers cadeaux jetées à l'année dont la majorité ne serait pas recyclable. Alors comment remplacer cette « majorité non recyclable » ? De nombreuses alternatives existent pour remplacer les papiers cadeaux plastifiés, brillants ou ultra-résistants, généralement non recyclables : éveillez votre sens artistique et utilisez des tissus pour emballer vos cadeaux selon la technique japonaise appelée furoshiki ou bien encore réutilisez vos boites à chaussures et ornez-les de rubans, pommes de pins, feuilles de houx (profitez-en pour prendre un bol d'air en forêt !). Voici une sélection Pinterest pour trouver des idées d'emballages 100% fabriqués à la maison, de façon simple, rapide et écologique !.
Les huîtres, ça se mérite !
L'huître fait partie des aliments les plus présents sur les tables lors des fêtes de fin d'année, seulement savoir ouvrir une huître, ce n'est pas si facile et cela demande une technique particulière. Effectivement, selon une étude datant de 2013, l'Institut de veille sanitaire estime qu'environ 2000 accidents surviennent chaque année en France lors de l'ouverture d'huîtres ! Alors ne prenez plus de risques et regardez le tutoriel de Karine Caussel pour savoir ouvrir une huître sans se blesser.
De la viande de zèbre en France pour le réveillon ???
Esprit de Noël !
- Un patient fait livrer 60 bouteilles de champagne à l'équipe du service réanimation du centre hospitalier Edmond Garcin d'Aubagne
- Un garçon de six ans offre un carton rempli de cadeaux à un homme faisant la manche
- Les sauveteurs de la SNCM sauvent une chèvre piégée le jour du réveillon par la marée haute sur un rocher de la pointe de l'île d'Ouessant.
Une seconde vie pour votre sapin.
D'après les chiffres de Kantar TNS pour VAL'HOR et FranceAgriMer près de six millions de sapins naturels ont été achetés en France en 2017 et seulement 9% d'entre eux ont été rapportés ou replantés, le reste étant jeté, brûlé ou composté. En décharge, ces sapins produisent une très grandes quantité de gaz à effet de serre. Cynthia Kartey, étudiante à l'université de Sheffield et ses collègues ont découvert comment exploiter toute cette biomasse gaspillée, en chauffant les aiguilles afin de transformer les composants de celles-ci en bio-huile. Cette bio-huile, riche en sucre, en acide acétique et en composés aromatiques, pourrait permettre de transformer ces aiguilles en édulcorants, acide acétique ( entrant dans la composition des peintures, adhésifs ou médicaments) ou bien encore phénols ( utilisés dans la fabrication de résines, colorants, parfums…). Qui sait, peut-être qu'un jour vous repeindrez votre salon grâce aux aiguilles de votre sapin de Noël ?
Terms & Conditions
S'abonner
Rapporter
Mes commentaires