1 5 0 5

Les arbres fruitiers ont depuis longtemps leur place dans les jardins. Que ce soit pour leurs floraisons printanières très décorative ou même pour profiter de déguster ou faire déguster des fruits de son jardin, il est toujours appréciable d'avoir un fruitier dans son jardin. La grande variété de taille et de fruits permet d’autre part l’implantation dans de petits jardins.

Quand planter ?

Pour une meilleure prise, il y a une bonne période pour planter des fruitiers. Il faut privilégier l'automne ou au début de l'hiver, hors période de gel, neige ou fortes pluies. L’objectif est de permettre aux arbres de faire de bonnes racines et de se développer dès le début du printemps. 

Choisir son fruitier ?

Il faut savoir qu’il existe un large choix de variétés pour chaque arbre fruitier. On peut ainsi choisir son fruitier en fonction de sa région et du lieu de plantage Cela permet aussi d'avoir des récoltes à des périodes différentes, des fruits de taille et de goût différents... De nombreuses variétés de pommiers, poiriers, cerisiers ou de pruniers sont disponibles.

Planter son arbre en 3 étapes

1- Préparation du terrain

La préparation du trou va dépendre du type de votre sol.

  • Si votre terre est compacte, il est intéressant de creuser quelques jours avant.
  • Si à l'inverse votre terre est plus souple et sableuse vous pouvez creuser le jour même.

Creuser un trou de 40 à 50 cm en tous sens. Déposer dans le fond un mélange fait de terre et de fumier bien décomposé ou d’engrais organiques. Recouvrir ce mélange de 5 à 10 cm de terre fine afin d‘éviter le contact direct des racines avec le fumier ou l’engrais.

2- Préparer son arbre

On va commencer par mettre la motte dans un seau d'eau pour la décompacter et libérer les racines. Juste avant la plantation, griffez la motte pour libérer les racines. Vous pouvez  praliner les racines dans une bouillie de terre argileuse, cela favorise la reprise (mais c'est facultatif)

 

3- La plantation

Une fois l’arbre bien positionné dans son trou,

combler avec de la terre non compacte, tasser au pied tout autour pour éliminer les poches d’air qui auraient pu se constituer près des racines.

Enfin, arroser abondamment au pied de l’arbre même si le sol est humide. Cette opération accentuera le tassement autour des racines, et conservera leurs fraîcheurs.

Le saviez-vous ?

Commander ses fruitiers en ligne en direct chez un pépiniériste, c'est possible. La pépinière Saint Romas est une entreprise familiale française qui vous propose dix espèces d’arbres fruitiers et plus de 140 variétés. Installée dans un terroir propice au développement des arbres fruitiers, la pépinière vous propose de nombreux produits.

1000 caractères restants


Partagez cette page

Ne ratez plus nos articles

Restons connectés

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

 

Créez votre boutique gratuitement. Soyez malin! INSCRIVEZ-VOUS