Plus qu’un réel effet de mode, le zéro déchet permet de réduire sa quantité de plastique et éléments jetables ainsi que la taille de sa poubelle. C’est un nouveau mode de consommation qui remets en question beaucoup d’habitudes du quotidien. Pas toujours facile de changer.
Marché d’ici a sélectionné, pour vous, plusieurs artisans qui vous donnent des solutions simples pour réduire vos déchets. Des idées simples et originales pour prendre de nouvelles bonnes habitudes pour 2020.
Voici un aperçu de toute notre sélection zéro déchet
Les lingettes et cotons lavables
Selon Consoglobe, les femmes en consomment jusqu’à 6 par jours (soit plus de 2100 par an). Et pourtant, il existe de nombreuses autres solutions afin de diminuer sa consommation. Vous pouvez ainsi troquer vos cotons jetables simples et blancs par des accessoires plus durables et originaux avec des couleurs et des formes plus personnalisées.
Les éponges lavables ou Tawashi
Bien souvent on achète des lots d’éponges qui s’abîment très vite et donc vont très vite à la poubelle. Le mieux est quand même d’avoir une éponge que l’on puisse réutiliser plusieurs fois. Il existe de plus en plus d’artisan qui fabriquent des éponges que l’on peut facilement passer à la machine à laver. Et même parfois il est possible de les mettre dans un cycle de son lave-vaisselle.
Le beewrap et les charlottes à saladier
Dans une consommation du Zéro Déchet, le papier aluminium et le film alimentaire sont les premiers à ne plus avoir leur place dans la cuisine. On est vraiment sur des produits
- à l’utilisation unique,
- jetable très facilement
- et qui ne sont pas du tout recyclable.
Pour cela, il existe des alternatives pratiques et surtout plus fun pour apporter une touche originale à sa cuisine. On va d’abord avoir la charlotte à saladier qui va permettre par un élastique de maintenir une protection sur ses préparations. En plus c’est coloré et lavable en machine.
Et pour les aliments qui ne sont pas dans un bol ou un saladier ? On ne les a pas oublié.
Il existe le Beewrap. C’est un tissu recouvert de cire d’abeille (naturelle pour les meilleurs produits) et donc qui a une texture qui permet de recouvrir tous les aliments (comme le papier aluminium mais en naturel). De plus dans beaucoup de cas, le beewrap à la fin de sa longue utilisation peut être utilisé pour allumer le feu ou mis au compost.
Les filets à légumes
C’est un objet non seulement plus durable, mais en plus à double utilisation. Déjà il est possible de l’utiliser pour aller faire ses courses et/ou son marché. Ainsi on évite de prendre les sacs en papier (même si c’est recyclable), mais aussi on évite les sacs plastiques des supermarchés. De plus une fois arrivé à la maison il est possible de les utiliser pour ranger ses pommes de terres et autres légumes et fruits que l’on peut garder hors du réfrigérateur.


Découvrez toute notre sélection :
Terms & Conditions
S'abonner
Rapporter
Mes commentaires