Qui dit Noël, dit sapin ! Mais comment faire pour que Noël rime également avec sapin écolo ? Voilà une question épineuse...
Sapin de Noël et impact environnemental
Sapin naturel ou sapin en plastique, lequel a un impact environnemental le moins élevé ? Des chercheurs canadiens se sont posés la question et ont comparés les deux types de sapin tout au long de leur cycle de vie, de la production à l'après Fêtes de fin d'année et en partant du principe que l'on garde un sapin artificiel durant 6 ans.
Les conclusions sont claires
La sapin artificiel reste minoritaire pour Noël. Voici les avantages qu'on peut lui trouver :
- il ne participe pas à la déforestation
- il est réutilisable car dure plusieurs années
À priori, on peut supposer que c'est celui-ci qui remporte le combo écolo ! Et bien détrompez-vous...
Un sapin en plastique émet 2,5 fois plus de CO2 qu'un naturel : huit kilogrammes de CO2 par an, contre trois. Le sapin naturel est donc plus écolo que le sapin artificiel.
D'un point de vue environnemental, mieux vaut privilégier un sapin naturel à un sapin artificiel pour Noël. En revanche, le sapin artificiel devient avantageux si le propriétaire le conserve assez longtemps, de l'ordre de 20 années ! Or aujourd'hui, un foyer français conserve un tel produit environ trois ans en moyenne.
Pourquoi de tels résultats ?
Tout d’abord, parce que les sapins en plastique sont souvent fabriqués en Chine, à des milliers de kilomètres. Au contraire, 80 % des sapins vendus dans l’Hexagone sont d’origine française. Un achat en circuit court qui réduit les émissions de CO2, d’autant plus si c’est un sapin cultivé dans une production respectueuse de l’environnement. Pour cela, plusieurs certifications existent, notamment le label bio ou "Plante Bleue". Les producteurs certifiés par ce dernier s’engagent à économiser l’énergie, optimiser l’arrosage ou encore réduire les traitements chimiques.
Recycler son sapin
D'après l'Association française du sapin naturel, celui-ci a plusieurs avantages :
- il limite les émissions de gaz à effet de serre en absorbant du CO2 durant sa croissance,
- il améliore la stabilité des sols en retenant la terre grâce à ses racines
- il permet un recyclage écologique en copeaux ou en compost après utilisation
Trois Français sur quatre recyclent leur sapin. 25 000 sapins ont ainsi été compostés et 7 % replantés.
Alors un sapin de Noël, oui, mais écolo s'il vous plait !
Terms & Conditions
S'abonner
Rapporter
Mes commentaires