D’après le BIR (Bureau International du Recyclage), plus de 2 milliards de tonnes de déchets seraient rejetés chaque année dans le monde.
Un chiffre qui peut faire peur… d’autant qu’il pourrait se multiplier par 3 d’ici 2100 !
Le recyclage est à la portée de tous… au moins des ménages.
Le plus gros problème à gérer se situe au niveau des déchets industriels.
TRIONS et RECYCLONS !
Aujourd’hui, c’est la journée mondiale du recyclage. Cette journée a lieu tous les 18 mars.
L’édition 2019 s’adresse particulièrement aux jeunes sur le thème « Recycler dans le futur ».
Pari sur la jeunesse
La Commission : Jeunes de Federec a lancé une campagne sur les réseaux sociaux. Il s’agit de publier une photo avant/après avec un message clé sur les bénéfices et les avantages du recyclage (via le hashtag #In10YearsChallenge).
De plus, « le Global Recycling Day redirigera les photos de plus de 100 influenceurs sur Instagram, pour montrer les possibilités de recyclage qu’offrent les objets du quotidien », explique Federec dans un communiqué.
Nous sommes tous concernés : leaders mondiaux, professionnels, citoyens. Il faut savoir qu’encore aujourd’hui : 1 emballage sur 4 n’est pas recyclé.
Il faut donc continuer à sensibiliser les esprits sur l’enjeu de cette bataille et faire comprendre combien le processus de recyclage de nos déchets est important. Ceci permettrait de réduire la consommation des ressources naturelles.
Grâce à nous tous, les objets peuvent avoir plusieurs vies.
"La collecte et le tri des déchets recyclables ne sont pas seulement une activité économique, c’est surtout un moyen puissant de réduire les gaz à effet de serre et d’économiser l’énergie", pose Arnaud Brunet, directeur général du BIR (Bureau International du Recyclage)
Terms & Conditions
S'abonner
Rapporter
Mes commentaires