Quelques jours après la bûche de Noël et le champagne de la Saint-Sylvestre, l’Epiphanie est une nouvelle occasion de partager un moment convivial avec nos amis, familles ou voisins. Pour bien commencer l’année, nous fêtons les rois le 6 janvier.
Pour se régaler, il existe la recette traditionnelle de la galette à la frangipane et la recette de la couronne des rois. En plus de ces recettes traditionnelles, on peut créer de nombreuses variations de saveurs pour surprendre et se faire plaisir.
D’où vient l’épiphanie ?
Dans la tradition chrétienne, cette fête correspond à l’arrivée des rois mages devant Jésus. Guidés par une étoile, la légende raconte qu’ils allèrent voir l'enfant-Dieu qui venait de naître pour lui rendre hommage avec 3 présents : la myrrhe, l’encens et l’or.
Pour célébrer cet événement, les chrétiens partagent une galette des rois (dans le nord de la France) ou une couronne briochée (dans le sud de la France) dans lesquels sont dissimulées une fève.
Ce que l’on sait moins est qu’à l’origine on doit cette tradition aux Romains. A l'occasion de la fête des Saturnales au moment du solstice d'hiver, ils partageaient un gâteau dans lequel était cachée une vraie fève. Cette surprise dans la pâtisserie était le symbole de la nature qui allait bientôt repartir.

Les recettes traditionnelles

Dans la tradition, lors de l’épiphanie on réalise la recette de la galette des rois à la frangipane. Un mélange moelleux de crème d’amande et de crème pâtissière. Mais de nombreuses variantes de galette des rois ou galette des rois briochées sont proposées par les boulangers pâtissiers, sans oublier les recettes régionales (galette des rois bretonne, galette franc-comtoise, brioche provençale, galette à la crème…) !
La tradition qui se perpétue aujourd’hui est de partager cette galette avec un bon cidre artisanal. Une boisson simple qui va permettre de mettre en avant les saveurs de la poudre d’amande. A savoir s’il faut choisir un cidre normand ou breton, c’est à vous de voir.
Un peu de changement dans la tradition
Aujourd’hui pour fêter l’Épiphanie, vous pouvez décliner la galette des Rois en plusieurs recettes gourmandes ! Ici on vous propose 3 recettes originales pour toutes les envies :
Galette des rois pomme cannelle
On retrouve facilement cette galette dans les supermarchés car elle est très appréciée. Pour ceux qui n’aiment pas la frangipane, c’est une galette idéale, un peu comme un gros chausson aux pommes. Une galette plus légère qui permet d’apporter du fruit à son dessert.
Galette des rois poire noisette
Il faut savoir que si la frangipane se fait avec de la poudre d’amande, on peut varier facilement la recette avec de la poudre de noisette ou même de noix. Pour éviter d’avoir une pâte trop sèche en bouche on peut ajouter un fruit comme ici la poire (ça change de la pomme).
Galette des rois au chocolat
Même après Noël, on en a jamais assez de chocolat. On va donc pouvoir ajouter dans notre frangipane soit des pépites de chocolat ou encore du chocolat fondu pour que toute la galette soit plus gourmande. On peut aussi l'imaginer avec des fruits rouges comme la framboise mais, ce n’est pas trop la saison.
Terms & Conditions
S'abonner
Rapporter
Mes commentaires