1 5 0 5

Pour les fêtes de fin d’année, on va préparer son repas de Noël avec les boissons qui vont accompagner ses plats. Il est donc essentiel de bien choisir pour mettre en valeur tout son repas.

Pour le dessert, l’incontournable c’est la bouteille de champagne. Mais pas seulement il faut savoir que le champagne a sa place tout au long du repas. On vous donne quelques conseils pour bien choisir votre champagne.

Choisir en fonction du type de champagne souhaité.

Il faut savoir qu’il existe un large choix de types de champagne.

  • Le champagne brut : il va être fortement apprécié si on cherche une boisson peu sucrée. Ainsi on va pouvoir le mettre à table et l’accorder avec des plats salés.
  • Le champagne demi-sec est plus sucré. Il est donc à privilégier seulement si vous le servez exclusivement au dessert.
  • Le champagne rosé, obtenu grâce à l’assemblage de vin blanc et de vin rouge. On peut le consommer à tout moment du repas. On va retrouver des notes de fruits rouges.
  • Le champagne blanc de blancs est produit à partir du Chardonnay. Il est parfait pour l’apéritif  car il va être plus frais et léger en bouche.
  • Le champagne millésimé est le choix qualitatif. Produit seulement les meilleures années, il est généralement un vin de caractère et riche.

Choisir en fonction de l’accord mets champagne

On peut aussi choisir son champagne en fonction de son repas. Ainsi faire le choix de mettre en avant un plat, un apéritif ou un dessert grâce à un champagne en particulier.

  • Pour un apéritif, il faut se dire que l’on commence le repas. Il faut ainsi choisir un champagne léger et fin en bouche. Pour cela on va privilégier un champagne Blanc de blanc qui va donner ce côté léger à la première partie de sa soirée et permettre d’ouvrir l’appétit de ses convives.
  • Pour un plat ou une entrée avec du foie gras ou de la volaille, on va privilégier un champagne plus sec ou demi-sec. On va donc réduire la saveur sucrée de la boisson pour qu’elle ne soit pas en contradiction avec son plat. 
  • Pour un dessert, on va choisir des notes plus sucrées et gourmandes. On va donc choisir un blanc fruités ou même un rosé. Ici aussi vous pouvez choisir votre champagne en fonction des notes fruitées que vous souhaitez accorder à votre dessert. Par exemple une bûche au chocolat avec un champagne rosé aux notes de fruits rouges.

Champagne à offrir

Enfin, en plus de le consommer, on peut aussi choisir une bouteille à offrir pour une belle attention. On va alors plutôt se baser sur un millésime. Ainsi on va offrir un cadeau prestigieux pour une personne unique.

1000 caractères restants


Partagez cette page

Ne ratez plus nos articles

Restons connectés

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

 

Créez votre boutique gratuitement. Soyez malin! INSCRIVEZ-VOUS