1 5 0 5

La confiture fait partie des produits alimentaires les plus consommés en France. Que ce soit au petit déjeuner, au goûter ou dans des recettes, c'est un incontournable.

Devenue un indispensable du matin, la confiture s’invite sur nos tartines pour apporter une délicate saveur fruitée et gourmande. On peut en créer au fil des différentes saisons et ainsi les confitures artisanales se déclinent en plusieurs goûts, selon la période de l’année.

 

Les confitures de saison

Les fruits d'automne ont des saveurs plus douces et délicates comme figues, pommes, poires, raisins, coings. On a aussi certains agrumes comme les oranges, citrons et clémentines. Cela permet d’obtenir des confitures douces et réconfortantes avec les températures qui baissent. 

L’automne est également la saison des fruits à coque comme les noisettes, les noix, les amandes, les châtaignes qui vont apporter leurs saveurs aux fruits de saison.

Comme toute l’année on peut profiter des mélanges de saveurs avec des fruits à coques pour obtenir des saveurs gourmandes comme :

  • Confiture de figues aux noix
  • Confiture de quetsches aux noix fraîches
  • Confiture de poires aux fruits secs
  • Confiture de Châtaigne

Faire sa propre confiture

Il est possible de faire sa propre confiture et d’en profiter tout au long de l’hiver. De plus, les confitures artisanales maison permettent de profiter que des produits naturels. Si en plus vous avez cueillis les fruits vous même c’est encore mieux.

Voici une recette, par exemple de Cuisine Actuelle

 Confiture artisanale Figue

Confiture de figues violettes

  • 1kg Figues violettes
  • 1 kg de sucre, (600 g si on veut faire un peu plus léger).
  • 2 Citrons non traités

Nettoyez les figues et coupez-les en quartiers. Râpez finement le zeste des citrons.

Dans une bassine à confiture, portez 20 cl d'eau à ébullition avec le sucre. Faites cuire jusqu'à ce que le sirop atteigne une température comprise entre 109 et 116°C. Ajoutez les figues, les zestes et le jus des citrons. Mélangez. Laissez cuire 1h environ à feu doux.

Vérifiez la cuisson : quelques gouttes versées sur une assiette froide s'écoulent doucement.

Écumez et mettez en pots. Fermez et retournez les pots encore chaud sur un torchon et laissez refroidir entièrement.

1000 caractères restants


Partagez cette page

Ne ratez plus nos articles

Restons connectés

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

 

Créez votre boutique gratuitement. Soyez malin! INSCRIVEZ-VOUS