1 5 0 5

Avec les températures qui baissent, on abandonne certains fruits et légumes comme les tomates, les fraises et les abricots. Mais on accueille les produits d'automne comme les potirons, châtaignes, ….

On profite ainsi de cette belle saison pour retrouver de nombreux aliments, plats et ingrédients gourmands.

 

 

Fruits et légumes

Certes la fin de l’été est aussi la fin de la grande saison de beaucoup de fruits et légumes mais on oublie souvent ceux d’automne qui sont tout aussi bons.

Dans la catégorie des légumes ont va trouver beaucoup de la famille des courges. Les butternuts, potiron, potimarron, citrouilles, … sont excellents dans notre alimentation. On peut en faire facilement des purées, des tartes mais aussi des soupes, normal c’est de saison.

On peut aussi profiter de balades en forêt pour récolter les champignons et les fruits comme les châtaignes ou les mûres. A déguster parfois sur place (sauf les champignons) ou à emporter pour ses préparations comme des poêlés ou des confitures.

 Les fruits et légumes en automne

 Si vous souhaitez retrouver ces saveurs mais que vous n’avez pas de bois près de chez vous, il suffit d’acheter directement auprès de producteurs en circuit court et de déguster toutes les saveurs de l’automne dans des confitures artisanales.

Les viandes

Qui dit automne dit chasse. On peut ainsi trouver de la bécasse, du chevreuil, du perdreau, du sanglier et du lièvre dans différentes préparations culinaires. Ce sont des viandes avec des saveurs plus fortes.

On va notamment retrouver ces saveurs dans des plats préparés artisanaux mais aussi dans des pâtés et terrines en direct des producteurs.

Les fromages

Fromages en automne

Les fromages c’est comme les fruits, il y en a à toutes les saisons. Ainsi tout au long de l’année on va trouver des saveurs, des caractères et même des textures différentes. Il y a des fromages certes que l’on retrouve toute l’année, mais d'autres qui ont une véritable saisonnalité comme par exemple le Mont d’Or ou encore certains chèvres.

Cela est induit par la période des naissances mais aussi par les températures et l'atmosphère dans les caves d’affinages.

En automne on retrouve ainsi des fromages plus gourmands aux arômes de feuilles séchées et pour certains chèvre de cendre.

 

1000 caractères restants


Partagez cette page

Ne ratez plus nos articles

Restons connectés

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

 

Créez votre boutique gratuitement. Soyez malin! INSCRIVEZ-VOUS