La farine est un ingrédient indispensable dans sa cuisine. Il est utilisé dans un grand nombre de recettes notamment en pâtisserie mais peut aussi apporter beaucoup dans les préparations salées.
La farine la plus utilisée en France est le blé et pourtant il existe un grand panel de choix de farine pour toutes ses recettes. Le mieux est toujours de choisir une farine artisanale pour profiter de tous les bienfaits de ce produit. Découvrez 4 farines pour varier dans vos recettes sucrées comme salées :
Farine de maïs
La farine de maïs est un des ingrédients les plus appréciés dans la cuisine sans gluten. On peut ainsi l’utiliser facilement, mais surtout seule. Cela veut dire que tout comme la farine blé on peut utiliser seulement cette farine dans une recette sans avoir à la coupler avec d’autres.
De plus, c’est une farine très fine et neutre en goût ce qui permet de l’utiliser aussi bien dans des gâteaux que pour épaissir des sauces salées. Sa finesse va permettre d’obtenir des gâteaux légers à déguster.
Enfin sa couleur jaune, permet de donner une jolie couleur dorée à ses pâtisseries.

Farine de châtaigne
C’est aussi une farine sans gluten très appréciée notamment dans les recettes sucrées. Son petit goût particulier et légèrement sucré permet d’apporter de l’originalité à ses gâteaux. On peut aussi l'associer à de la farine de blé pour certaines recettes comme celle du pain.
Son avantage dans sa cuisine est aussi que la farine de châtaigne est riche en fibres.
Cependant c’est une farine un peu granuleuse il faut donc bien penser à la tamiser au moment de l’utilisation pour éviter les difficultés au moment du mélange.
Cette farine apporte une jolie couleur brune aux préparations.

Farine d'épeautre
C’est une farine très ancienne dont on trouve des traces dans l’Antiquité. Elle redevient populaire depuis quelques années dans cette tendance à consommer plus naturellement. La farine est riche en protéines. Elle possède du gluten ce qui permet à vos pains d’avoir une texture moelleuse.
Il existe de la farine d’épeautre et de petit épeautre qui serait plus léger à consommer.
Même si elle est beaucoup utilisée dans du pain, il est possible de faire des gâteaux notamment avec des fruits. Les saveurs de l’épeautre s’allient très bien avec les fruits.
Farine de drêche
Originale et peu connue, la farine de drêche est une farine issue de la production de bières. Lors du processus de fabrication, les brasseurs obtiennent une drêche. C’est la partie résiduelle du malt utilisé lors du brassage de la bière qui va permettre une fois broyée d’avoir cette farine.
Cette farine un peu particulière doit être additionnée à d'autres afin de l’adoucir. Elle permet d’avoir des saveurs originales dans des recettes aussi bien sucrées que salées.
Tout comme les bières, vous pourrez ainsi trouver des farines de drêche blonde, ambrée ou brune.

Terms & Conditions
S'abonner
Rapporter
Mes commentaires