Le blog de Marché d'Ici!

circuits courts, direct producteur

circuits courts, direct producteur

1505

Véritable indispensable de sa cuisine, connaissez-vous bien la farine ?

Bien plus qu’un simple ingrédient pour faire des gâteaux, son pain ou même épaissir ses sauces, c’est un élément qui peut apporter beaucoup pour notre santé. En choisissant bien sa farine et son origine, il est possible d’apporter des bienfaits dans notre quotidien, mais aussi de nouvelles saveurs.

Qu’est ce que la farine ?

La farine est une poudre obtenue après le broyage de grains de certaines céréales ou de végétaux farineux. En France, c’est la farine de blé qui est la plus fréquente dans la cuisine.

Les céréales font partie de la bas de notre alimentation. Il existe de nombreuses manières de les consommer. La farine est une forme simple et facile de profiter de leurs bienfaits au quotidien. Elles apportent de nombreux éléments comme des fibres mais aussi des glucides complexes, ou sucres lents, pour fournir le corps en énergie. Afin de profiter aux mieux des bienfaits, il est conseillé de choisir une farine artisanale.

Qu’est ce que le « taux de cendre » ?

Il est possible de voir sur les paquets de farine de blé une caractéristique spécifique, le « taux de cendre ». Cette classification se fait à partir de la teneur en minéraux après une forte cuisson T45, T55, …. T150. Ces nombres sont utilisés pour bien choisir sa farine selon la recette que l’on souhaite réaliser. Par exemple la T45 est utile dans le cadre de pâtisserie lors que la T150 est plus une farine  complète pour réaliser des pains complet.

 
farine de blé
 

Les variétés de farine

Même si la farine de blé est la plus utilisée et qu’on la trouve facilement dans les supermarché, il existe une multitude de farine pour varier les bienfaits ainsi que les saveurs. On peut ainsi acheter de la farine de sarrasin, de riz, seigle, ...

On a notamment les farines sans gluten qui permettent aux intolérants au gluten de profiter des bienfaits des céréales. Dans cette famille sans gluten on va ainsi retrouver la farine de chanvre, de châtaigne, de mais, …. .

 

Il existe aussi des farines plus originales qui permettent de varier les recettes comme la farine de drêche. Ces farines ne remplacent pas totalement la farine de blé dans sa préparation mais 1/4 de la dose en moyenne.

1000 caractères restants



Partagez cette page

Ne ratez plus nos articles

Restons connectés

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

 

Créez votre boutique gratuitement. Soyez malin! INSCRIVEZ-VOUS