Le blog de Marché d'Ici!

circuits courts, direct producteur

circuits courts, direct producteur

1505

Depuis longtemps, on nous vante les vertus de différentes plantes comme les herbes aromatiques ou même les fleurs. Cependant, il existe différentes manières d'en consommer que ce soit par inhalation, en tisane ou encore dans des recettes de grands-mères. Il faut faire attention car chaque utilisations va dépendre de son besoin et des vertus de la plante. On peut aussi trouver les vertus dont on a besoin en choisissant bien ses plantes mais aussi l'utilisation qui nous convient le mieux.

Découvrez les différentes manières de profiter des bienfaits des plantes dans votre quotidien.

 

 

Les huiles essentielles ou hydrolats

On les retrouvait au début dans les pharmacies ou magasin spécialisés, cependant leurs commercialisations c'est fortement répandu à de nombreux commerces et en ligne. Le principe de l'huile essentielle est de concentrer au maximum les bienfaits de la plante dans une solution liquide. c'est une solution très concentrée que l'on doit utiliser avec parcimonie. Les huiles essentielles permettent de nombreuses utilisations que ce soit dans la fabrication de cosmétiques maisons mais aussi dans de nombreuses recettes de soins. On peut ainsi les utiliser pour se détendre comme la lavande et la camomille ou alors dans un cataplasme d'argile avec le millepertuis et la menthe poivrées pour apaiser les coups. Les huiles essentielles peuvent aussi être utilisé dans des inhalations afin de profiter au maximum de leurs bienfaits. Dans chaque utilisations, il faut faire attention de bien respecter les dosages.

Les hydrolats utilisent pratiquement le même procédé de fabrications mais son bien moins concentrés. On peut ainsi les utiliser plus facilement directement sur la peau dans une eau micellaire maison par exemple.

huiles essentielles

Les infusions

Largement répandu pour profiter des bienfait des plantes on va faire le choix de les infuser dans des boissons chaudes. Thé ou tisane, il existe un large choix de sachet ou vrac dans les magasins. Le mieux est de prendre des plantes artisanales qui ont subies peu de transformation pour garder le maximum de leurs vertus. On peut aussi en faire pousser soit même si on a de la place. il vaut mieux privilégier de la camomille ou du tilleul artisanal en vrac plutôt que des sachets qui contiennent de nombreux autres ingrédients dans les supermarchés.

Les infusions ont la particularité d'être consommé facilement et tout au long de l'année et dans la journée. Les infusions, sans trop de sucre bien évidemment, permettent non seulement de profiter des vertus des plantes mais aussi de boire de l'eau. Ce sont deux éléments qui peuvent apporter de nombreux bienfaits naturels à votre corps. Par contre il faut faire attention à ne pas la faire trop infuser car en chauffant elle va perdre une grande partie de ses bienfaits.

 

tisane

Les herbes sèches en cuisine

Les plantes aromatiques peuvent être utilisée dans les infusions à boire mais aussi dans le cadre de recette de cuisine. On retrouve le meilleur exemple dans le pot au feu où l'on va mettre un bouquet garnis pendant la cuisons. De ce côté très culinaire on ne va pas chercher les vertus des plantes mais plutôt ses saveurs. Une plante qui subit une trop longue période de cuisson va perdre une grande partie de ses vertus afin de libérer ses saveurs.

les aromates

1000 caractères restants



Partagez cette page

Ne ratez plus nos articles

Restons connectés

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

 

Créez votre boutique gratuitement. Soyez malin! INSCRIVEZ-VOUS