Le blog de Marché d'Ici!

circuits courts, direct producteur

circuits courts, direct producteur

1505

Le 2 février c’est la Chandeleur, l’occasion de laisser la gourmandise vous envahir pour profiter de saveurs sucrées et salées. En plus cette année c’est un dimanche, quoi de mieux que des crêpes pour passer un moment convivial en famille. Une tradition gourmande pour toutes les envies.

Découvrez une sélection gourmande sucrée pour garnir et sublimer votre goûté.

 

L’origine de la tradition

Comme beaucoup de fête, la Chandeleur est une célébration d’origine païenne. On y retrouve ses origines aussi bien chez les romains que chez les Celtes. Les Chrétiens ont récupérés cette fête qui donne aujourd’hui la Chandeleur.

Les romains ont transmis le nom car ils bénissaient les chandelles pour fêter les morts (d’où Chandeleur). Les celtes de leur côté nous ont transmis la crêpe.

La confiture, un incontournable

Fruité et gourmand, la confiture est un produit indispensable pour les gourmands. Quand on n’a pas la chance d’avoir mamie qui nous fait ses bonnes confitures il existe des producteurs français qui vous propose des confitures traditionnelles mais aussi des plus originales toujours aussi délicieuses et authentiques.

confiture tomate verte
confiture framboise

confiture gratte cul

Pâte à tartiner ou crème de marron

Le débat chaque année ! Chaque année on se trouve en face du pot de pâte à tartiner et de crème de marron. Un plaisir coupable car très sucrée et pourtant pour fêter la chandeleur on ne peux pas s’en passer. Voici des pots artisanaux pour les plus gourmands :

Pate a tartiner noisette
pate a tartiner chocolat
 confiture de chataigne

Et quoi d’autres ?

En plus des incontournables, les crêpes permettent de choisir sa garniture préférée. A chacun sa gourmandise. Voici d’autres idées pour ceux qui veulent un peu changer :

guigui menthe
caramel au lait de chèvre
 miel de pastel

 

Retrouver d'autres idées gourmandes sur notre page dédiée à la chandeleur sur Marché d'ici.

Une chandeleur aux saveurs françaises

Ne pas oublier le cidre

Que serait une chandeleur sans une bonne bouteille de cidre. Une note pétillante et sucrée à prendre bien évidemment chez le producteur afin d'avoir un cidre artisanal. A déguster avec modération afin de profiter de tous ces arômes.

1000 caractères restants



Partagez cette page

Ne ratez plus nos articles

Restons connectés

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

 

Créez votre boutique gratuitement. Soyez malin! INSCRIVEZ-VOUS