Peut-on acheter une grande quantité de fromage et la garder sans risque de la perdre ? Et bien oui, c'est possible et voici pour vous les astuces de Noël Oillarburu directeur de la fromagerie des Aldudes dans le pays basque.
Pour les Tommes
Les tommes sont de fait déjà affinées, pour les conserver Noël vous conseille de les envelopper dans un linge humide et de les glisser dans votre bac à légumes en bas de votre réfrigérateur.
Une fine couche de duvet va se développer avec le temps, mais pas d'inquiétude cela est normal et n'altérera en rien votre fromage. Pour la retirer, il vous suffira de la frotter délicatement.
Vous pouvez garder ainsi vos tommes jusqu'à 2 à 3 mois sans aucune altération gustative.
À savoir : L'humidité est plus élevée dans le bac à légumes et donc plus favorable pour éviter au fromage de se déssecher. De plus, le réfrigérateur va ralentir la prolifération des bactéries causant l’apparition de moisissure.
Pour les Crémeux
Les crémeux sont à garder aussi en bas de votre réfrigérateur dans le bac à légumes et dans leur emballage qui est perforé permettant alors au fromage de s'aérer. Avec le temps les crémeux vont s'affiner et leurs goûts va s’intensifier donc pour les plus chevronner vous pourrez garder votre fromage jusqu'à 3 semaines et plus et pour les plus frileux un peu moins de 2 semaines vous suffira amplement.

Astuce
Sortez votre fromage 1heure avant la dégustation celui-ci développera alors tous ces arômes.
Découvrez la sélection de fromages Basque de Noël Oillarburu
Pour tout savoir sur la fromagerie visionnez le reportage France 2
Terms & Conditions
S'abonner
Rapporter
Mes commentaires