À l'heure du dernier rapport alarmant du GIEC (Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat), personne ne peut nier l'état d'urgence face au réchauffement climatique. Notre planète se meurt, et ce, à cause de l'activité humaine. Les émissions de CO2 augmentent et nous détruisons notre écosystème, la fauve, la flore, les océans…
Des citoyens mobilisés pour la sauvegarde de l'environnement
Les populations ont conscience de cet état d'urgence et sont mobilisées pour réduire les émissions et changer nos sociétés qui tuent notre planète. Les mœurs évoluent et les consommateurs sont plus sensibles aux causes écologiques et éthiques.
« 64 % des Français sont attentifs à l'origine des produits alimentaires et privilégient des produits locaux, fabriqués en France. »
Des circuits de distribution long trop énergivore
Les circuits de distribution « classiques » sont très énergivores avec de nombreux intermédiaires nationaux voir internationaux.

Des circuits de distribution courts écologiques
Marché d'ici s'engage pour la transition énergétique en encourageant la relocalisation des circuits de consommation :

Parcours livré à domicile Le transporteur récupère sur sa tournée la commande préparée par le producteur ou artisan, puis il livre, sur une autre tournée, à l’adresse convenue par le consommateur.
Parcours point relais Le transporteur récupère sur sa tournée la commande préparée par le producteur ou artisan, puis il la dépose dans un point relais. Les consommateurs font le dernier kilomètre pour venir chercher leur colis.

Parcours en rendez-vous Près de chez eux, les consommateurs récupèrent leurs commandes passées en ligne auprès d’un producteur ou artisan local : sur le marché ou à un point de RDV, ou même directement sur le lieu d'activité à la ferme ou à l'atelier.


Le fait de proposer des produits en vente directe est une démarche écologique qui permet de contribuer à la réduction des émissions de carbone :
- Le e-commerce permet de diviser par 4 les émissions de gaz à effet de serre, comparé à un achat traditionnel (étude SIA pour FEVAD)
- La livraison de colis via un point relais permet de réduire les émissions de CO2 de plus de 60% par rapport au modèle traditionnel de livraisons à domicile (étude VIL pour Kiala)
Produisons et consommons responsable !
Le slogan du blog de Marché d'ici résume avec justesse notre engagement en faveur de l'environnement. C'est notre leitmotiv et un des postulats de départ à la création de Marché d'ici. Nous avons pour objectif d'inciter chacun et chacune à consommer de façon plus responsable en ne proposant que des produits français, et des produits d'origine carné provenant d'animaux nés, élevés et abattus en France.
Nos achats ont un impact écologique alors faisons un geste pour la planète en consommant local pour limiter l'emprunte carbone des transports.
« Marché d'ici est un circuit de distribution éthique et écologique par la suppression des intermédiaires et des transports inutiles »
Terms & Conditions
S'abonner
Rapporter
Mes commentaires