Les circuits-courts ont bon vent et sont en pleine expansion. On entend parler des circuits courts et de la vente directe, ils sont utilisés à toutes les sauces mais quelles sont véritablement les différences ? N'y a-t-il pas d'amalgame ? Analyse sur les subtilités, circuit court VS vente directe.
Qu'est ce que la vente directe ? Définition
Le nombre d'intermédiaires entre le producteur et le consommateur permet de trancher entre vente directe et circuit-court.
D'après le Code de la consommation (voir l'article dans les sources), dans le cas de la vente directe il n'y a AUCUN intermédiaire. C’est le fabricant qui assure lui-même la distribution de ses produits auprès du consommateur.
Les intermédiaires sont les personnes qui rachètent la marchandise pour ensuite la vendre à un autre intermédiaire ou directement au consommateur. Ils peuvent être un grossiste, un détaillant, une centrale d'achat, une coopérative, un distributeur…
Cas de vente directe : vente à la ferme, sur les marchés, en bordure de route, dans des foires et salons, vente par correspondance, dans un point de vente collectif…
Qu'est ce que les circuits courts ? Définition
Dans le cas des circuits-courts, il y a au MAXIMUM 1 intermédiaire, avec obligatoirement la présence d'une action commerciale.
Les circuits-courts ne doivent pas être confondus avec la vente directe car l'intermédiaire qui assure la vente à la place du fabricant prend une marge supplémentaire sur le produit.
Cas de vente en circuits-courts : vente à un magasin en direct, en coopérative (voir cas particuliers dans les exemples d'application), en dépôt de paniers de produits…
Circuit-court ou vente directe ? Cas particuliers
La vente par le biais d'une coopérative est un cas particulier car s'il y a une action commerciale avec l'achat et la revente du produit tel quel, c'est considéré comme un circuit-court. Alors que si la coopérative achète la marchandise pour la transformer et vendre le produit fini au consommateur, c'est de la vente directe.
Producteur de viande bovine → Coopérative → Consommateur
C'est un circuit-court entre le producteur et le consommateur car il y a une action commerciale. La coopérative achète la marchandise au producteur et la revend telle quelle, sans faire de transformation.
Producteur de lait → Coopérative fromage → Consommateur
C'est de la vente directe car la coopérative achète le lait mais pour le transformer en fromage. Il y a un élément de transformation significatif pour créer un nouveau produit. C'est également de la vente directe dans le cas par exemple de cave coopérative qui achète le raisin aux viticulteurs pour le transformer en vin.
Producteur de viande bovine → Groupement de producteurs → Consommateur
C'est de la vente directe car il n'y a pas d'action commerciale entre le producteur et le groupement de producteurs. Ils réunissent seulement leurs productions pour la vendre sous un même nom.
Sources
D'après l’article L.121-2 du Code de la consommation : « Toute forme de communication concernant les ventes directes de produits agricoles doit correspondre à une remise des produits du producteur au consommateur. Dès lors les produits issus de l’achat-revente ne peuvent être commercialisés dans le cadre d’une vente directe. Aucun intermédiaire ne saurait être toléré. »
Terms & Conditions
S'abonner
Rapporter
Mes commentaires