1 5 0 5

Le député Richard RAMOS a distribué mercredi 13 mars 577 camemberts au lait cru à ses confrères de l’Assemblée nationale. (article du journal Le Monde)

Le fromage est un mets qui se déguste à tout heure de la journée. Sa richesse sensorielle et ses arômes subtils prennent toute leur noblesse lorsqu’il s’agit de fromage fabriqué au lait cru (c’est-à-dire à partir de lait prélevé directement au pis de l’animal).

La pasteurisation d’un lait tend à industrialiser les produits fromagers, car le lait est chauffé sur un temps défini afin d'en éliminer les micro-organismes.

 


 

 

 

 [COUP DE GUEULE ] : Arrêtons la pasteurisation qui font les beaux jours de la grande distribution.

Le député Richard RAMOS a distribué mercredi 13 mars 577 camemberts au lait cru à ses confrères de l’Assemblée nationale.

(article du journal Le Monde)

Les effluves de ce fameux fromage typiquement français ont gagné l’ensemble de l’hémicycle.

En ligne de myrrhe : la dénonciation de l’application de l’appellation au bénéfice des camemberts pasteurisés.

Jusqu’à présent le fromage se déclinait en 2 catégories bien distinctes dont le cahier des charges était diamétralement opposé :

* le camembert de Normandie AOP (50% du lait provenant de vaches normandes situées sur une zone géographique bien déterminée : Calvados, Manche, Orne et l’Eure).

* le camembert fabriqué en Normandie (pas de contraintes de production ni de spécifications sur la race des vaches, leur alimentation, et la pasteurisation).

Par l’accord du 28 février 2018 entre l’institut nationale des appellations d’origine protégées et les acteurs de la filière, les 2 types de camembert seront réunis sous une appellation AOP unique.

Véronique Richez-Lerouge, présidente de l’association Fromages de terroirs a cité d’autres exemples d’appellations (Saint-Nectaire, Cantal, Ossau-Iraty) qui ont vu le nombre de petits fermiers diminuer après une ouverture au fromage pasteurisé.

Comment peut on sacrifier une production artisanale au(x) bénéfice(s) de la grande distribution ?

La défense des produits du terroir reste une grande bataille. 

Les producteurs de Marché d'Ici oeuvrent durement pour l'élaboration de produits de qualité...

Faisons leur confiance !

 

Prenez part à cette bataille en consommant les fromages de nos producteurs sur Marché d’Ici


Ces ados qui pourraient bien changer le monde !

Les Jeunes s’investissent dans la lutte contre les changements climatiques par une journée de manifestation ce vendredi 15 mars.

L’instigatrice de cette initiative : Greta Thunberg:

 «Nous n'avons pas le temps d’attendre de devenir adulte»

(source : Le Parisien)

Cette jeune suédoise de 16 ans a marqué par son déterminisme, sa droiture et son engagement pour le climat.

Elle invective les pouvoirs de leur inaction et leur laxisme quant aux réelles mesures prises pour lutter contre les changements climatiques :

« Nous devons presque tout changer dans nos sociétés actuelles », déclare-t-elle au forum de Davos en Suisse le 25 janvier dernier, en pointant la responsabilité des dirigeants présents. « Je veux que vous paniquiez », ajoutait-t-elle.

Marché d’Ici, dans sa déontologie du « consommer local », soutient ces jeunes et toutes les initiatives qui impulsent une écologie raisonnée pour une planète plus propre.

 Consommez local avec Marché d'Ici

Source photo : Sciences et Avenirs

 


2ème Édition du plus beau marché de France

Les Français restent très attachés à leurs marchés locaux car il s’agit d’un lieu où le circuit court est roi, c’est un lieu de vie et d’échanges, de couleurs et de saveurs.

Comme J.P Pernaut a toujours été attaché à ces valeurs simples de notre territoire, il lance la 2ème édition de ce concours avec 24 marchés en compétition.

Les votes sont attendus du 15 avril à début juin, et les résultats seront dévoilés lors d’une page spéciale du JT.

Alors pour tous les amoureux de notre terroir, votez !

 

Vous pouvez également faire votre marché sur notre plateforme de vente directe 😉 : Marché d’ici

 Nos producteurs le valent bien !

1000 caractères restants


Partagez cette page

Ne ratez plus nos articles

Restons connectés

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

 

Créez votre boutique gratuitement. Soyez malin! INSCRIVEZ-VOUS