Le conseil d'Etat a tranché, la mention "origine du lait" sur nos emballage n'est plus obligatoire. Cette décision en mars 2021 a provoqué un dégoût général chez les producteurs laitiers français.
Une décision qui va à l’encontre de la volonté des consommateurs de consommer des produits d’origine française.
Une concurrence déloyale pour les producteurs

Pour les producteurs français c'est un coup-bas qui va permettre aux distributeurs d'acheter du lait de moins bonne qualité dans d'autres pays, voire même hors UE. Autoriser les grandes surfaces à proposer des laits d'origine inconnue dont la qualité nutritionnelle et les conditions de productions restent douteuses encourage la concurrence déloyale face à des producteurs soucieux de la qualité de leurs produits et du bien-être animal.
Ce décret gouvernemental qui imposait depuis janvier 2017 l'étiquetage de l'origine du lait, pour protéger aussi bien le consommateur que les producteurs français, vient ainsi d'être brisé. Une décision prise à la suite de la demande du géant laitier Lactalis qui va ainsi pouvoir continuer à vendre ses produits sans se justifier sur les origines du lait utilisé. (petit plus vue sur LCI “L'État devra verser 6000 euros en compensation à l'industriel.” )
C'est encore une fois mettre en avant les grandes marques au détriment des petits producteurs français.
Manque de transparence pour les consommateurs
De plus en plus de consommateurs font ainsi le choix de consommer plus au niveau National et au niveau local. Ainsi ils comptent sur les étiquettes pour connaître l'origine de ce qu'ils achètent, mais de ce côté le Conseil d'Etat a faussé les dés. Cette annulation de décret est aussi en la défaveur du consommateur qui n'a plus la preuve que son lait est bien d'origine française (ou au pire, européenne).
En attendant qu'une nouvelle loi ou décret permette d'informer les consommateurs de cette origine, le mieux est d'acheter directement chez les producteurs. Chez Marché d'ici, les producteurs de produits laitiers s'engagent sur l'origine du produit. Une origine contrôlée pour permettre de commander vos laitages français de manière plus sûre.

Terms & Conditions
S'abonner
Rapporter
Mes commentaires