De nouveau un scandale alimentaire sur les produits industriels… Quelques semaines après le lait infantile contaminé par la salmonelle, voici un rappel massif de jambon de marques de grande distribution contaminé par la bactérie Listeria.
Quels lots de jambon sont contaminés ?
L'association 60 millions de consommateurs a indiqué qu'au total, sept marques de jambon sont concernées : Casino, Monoprix, Le Foué, Grand Jury, Lidl et Carrefour.
Voir le tableau des lots détaillés
Pourquoi ces différentes marques sont-elles concernées ?
Ces marques de distributeurs se fournissent toutes auprès de l'entreprise Paul Prédault (Cooperl), dont l'usine est à Goussainville (95).
Un contrôle microbiologique a mis en évidence la présence de la bactérie Listeria monocytogenes, le 26 janvier dernier.
La production de l'usine de Paul Prédault a été stoppée immédiatement. La ligne a été démontée et nettoyée, mais l'origine du problème n'a, pour l'heure, toujours pas été identifiée.
La listériose, une maladie grave
La bactérie Listeria présente dans les lots de jambon contaminés peut entraîner la listériose, une maladie grave dont le délai d'incubation peut aller jusqu'à 8 semaines.
Les effets de l'infection sont une poussée de fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête.
Les consommateurs qui auraient consommé du jambon concerné et développeraient ces symptômes sont invités à consulter leur médecin traitant. Les femmes enceintes doivent être particulièrement attentives à ces symptômes, ainsi que les personnes immuno-déprimées et les personnes âgées.
Les acheteurs des lots contaminés doivent les rapporter dans leur magasin pour remboursement et suppression.
Pour éviter ces contaminations en tous genres, informez-vous sur la provenance des produits et leur mode de production. La multiplication des intermédiaires complique la traçabilité des produits.
Consommez malin, achetez en circuit court directement au producteur
Terms & Conditions
S'abonner
Rapporter
Mes commentaires