Le blog de Marché d'Ici!

circuits courts, direct producteur

circuits courts, direct producteur

1505

Depuis le 04 août dernier, on peut voir dans les espaces verts de Pau des brebis landaise ainsi que des chèvres des pyrénéens. La ville a décidé d’inviter La L’Uby des moutons dans le cadre d’une expérience d’éco-pâturage.

L’éco-pâturage est une méthode pour “tondre et nettoyer” les espaces verts de manières plus naturelles. Cette solution a de nombreux avantages et permet de ramener un lien utile et agréable entre l’homme et les animaux.

 

Développement de la biodiversité

En utilisant l’éco-pâturage, on ne va pas trouver une pelouse de golf, mais plutôt un espace vert entretenu naturellement. Les brebis et chèvres vont permettre de conserver une herbe à la bonne hauteur ainsi que certains végétaux très utiles à la biodiversité.

De plus, les insectes peuvent plus facilement revenir se nourrir et proliférer sans risque d’être en contact avec des produits toxiques.

Diminution de l’impact environnemental

C’est un grand avantage pour les entreprises ou collectivités qui souhaitent diminuer leurs impacts sur l’environnement. On va ainsi ne plus utiliser le carburant pour les tondeuses thermique ou alors de l’énergie d’une tondeuse électrique. De plus, on peut ainsi diminuer fortement, voire arrêter complètement, les désherbants et autre produits phytosanitaires.

 
 
 

Diminue le risque humain

Tout comme chaque activité humaine, il existe un risque d’accident de travail. Que ce soit par rapport aux machines utilisées ou à l’accès aux espaces escarpés, l'entretien quotidien peut provoquer des douleurs physiques. L’éco-pâturage va ainsi permettre de diminuer ce risque, tout en utilisant une solution naturelle.

Créer de nouvelle animation en ville

Même si à la campagne, on peut trouver plus facilement des champs avec des animaux qui broutent toute la journée, en ville on ne trouve les animaux que dans les zoos et aquariums. L’éco-pâturage va permettre de ramener un peu de campagne en ville et ainsi de réconcilier les urbains avec les brebis et les chèvres. Pour petits et grands, c’est ainsi un plaisir de découvrir dans son quotidien les espaces verts habités.

 

Article sur l'arrivée de La L'Uby des moutons à Pau ici.

1000 caractères restants



Partagez cette page

Ne ratez plus nos articles

Restons connectés

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

 

Créez votre boutique gratuitement. Soyez malin! INSCRIVEZ-VOUS