Le blog de Marché d'Ici!

circuits courts, direct producteur

circuits courts, direct producteur

1505

Récupérer, recycler, créer, et embellir en utilisant le matériau phare des combinaisons de sports nautiques : le néoprène. Voici le pari de deux amies réunies par la pratique de la plongée sous-marine!

Découvrez des accessoires uniques, faits main, en France et à partir de néoprène recyclé.

 

 

 

 

 

Captain'néo, née d'une belle amitié

Delphine se passionne pour la plongée tandis qu'elle gère son propre restaurant dans la Nièvre. Autodidacte de talent, elle commence à créer pour elle-même et ses proches de petits accessoires avec de vieilles combinaisons. En 2016, alors qu'elle se rend au centre de plongée géré par Pascale - une monitrice mordue de plongée et de ski qui gère son propre club de plongée - elle lui montre ses premières créations, des pochettes et des sacs. Pascale, charmée par la créativité et l'esprit écologique de Dephine, qui donne une seconde vie à un matériau difficilement recyclable, lui propose de s'associer.

Rapidement, le passe-temps créatif de Delphine se mue en un travail à temps plein, des tonnes de combinaisons s'accumulent et un réseau international de 50 points de collecte de néoprène usagé voit le jour. Séduites, des centaines de personnes font don de combinaisons en néoprène usagées. Et l'engouement du milieu sportif pour revaloriser ses déchets ne se fait pas attendre.

 

"Nous portons un message de respect envers l'Environnement, nos océans et leur biologie en particulier. Et nous croyons en notre projet ! Le courage, l'énergie, sont des valeurs à transmettre. "

Une volonté de recycler le Néoprène

Il faut savoir que le Néoprène est un polymère synthétique élaboré dans le but de servir d'alternative au caoutchouc. Ses formidables vertus de souplesse, d'isolation thermique, de résistance et d'aération en font le matériau de prédilection des combinaisons de surf, de plongée, de canyonning, d'apnée, etc. Lorsque ces combinaisons sont - par exemple - trouées aux genoux ou aux coudes, on les jette en entier, ...

Malgré son utilisation répandue, le néoprène ne dispose d'aucune filière de retraitement durable. Il est aujourd'hui couteux et difficile de recycler le néoprène, donc on l'incinère ou on l'enfouit !

Sensibilisées à ce problème par Pascale et Delphine, des établissements sportifs et des particuliers servent bénévolement de points de collecte de combinaisons usagées à Captain'Néo. Ce "réseau des Néopotes" comprend aussi des donateurs réguliers, des usines de tri des déchets et des manufactureurs qui nous gardent leurs chutes de production.

 Recyclage Néoprene par Captain Néo

 "Nous honorons leur confiance en se servant en moyenne de 90% des matériaux des combinaisons récupérées et grâce au travail unique de Delphine"

Des accessoires de mode uniques

Sac mode avec Captain'Néo

Issus de différents types de combinaisons qui ont leurs propres vécus, leurs propres marques d'usures et des couleurs souvent chatoyantes, chacun de leur sacs est unique et porte ses propres caractéristiques. Delphine n'utilise pas de patron et crée directement quand la combinaison passe sous ses yeux.

Les sacs sont empreints des caractéristiques du néoprène : ils sont légers, résistants, aérants, amortissants pour les objets fragiles et isolent très bien des variations de température les objets électroniques. Il est également lavable à 30 degrés. Ainsi le néoprène se décline en housses, pochettes, protèges bouteilles et dans une multitude d'utilisations sous les ciseaux de Delphine.

Entre esprit d'entreprise, initiative écologique collaborative et volonté de créer de l'esthétique, Captain'Néo est un modèle unique.

 

N'hésitez pas à découvrir leurs collections en visitant leur boutique :

Captain'Néo

1000 caractères restants



Partagez cette page

Ne ratez plus nos articles

Restons connectés

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

 

Créez votre boutique gratuitement. Soyez malin! INSCRIVEZ-VOUS