Le blog de Marché d'Ici!

circuits courts, direct producteur

circuits courts, direct producteur

1505

L'huile de noix est une huile peu connue, car pendant longtemps éclipsée par l'huile d'olive, elle revient en force pour ses nombreux bienfaits. Il faut savoir que l'huile de noix est la plus complète en ce qui concerne les bienfaits comme les oméga-3 et 6, mais aussi les anti-oxydants.

Découvrez cette entreprise familiale qui a décidé de remettre l'huile de noix au premier plan grâce à une production responsable et artisanale. Une volonté de lutter contre l'industrialisation afin de mettre en avant le savoir-faire français et local. Au cœur du Périgord, ils ont décidé de replanter des noyers dans une agriculture responsable.

Une histoire de famille

Tout commence avec le père de Charlotte qui décide sur ses terres de planter des noyers. Il faut savoir que depuis très longtemps les noyers sont très répandu dans la région mais la consommation de l'huile de noix a fortement diminuée. Mais avec l'industrialisation, l'huile d'olive s'est rendu indispensable et malheureusement l'huile de noix s'est fait plus rare.

C'était sans compter la volonté de cette famille de remettre la noix en avant à travers de l'huile artisanale. Charlotte, d’une famille de viniculteurs, a décidé de prendre cette exploitation en main et a demandé à son cousin Charles de participer à l'aventure.

Une famille dynamique qui travaille au quotidien pour un produit de qualité.

Une dynamique responsable et artisanale

 Huile Bocerno

Avoir un produit de qualité cela commence par un respect des cultures, mais aussi de la production. Un élément que les cousins n'ont pas oublié et continuent à faire évoluer dans une dynamique plus responsable et artisanale. Tout cela grâce à une extraction à froid.

La noyeraie est actuellement en attente de recevoir le label « Agriculture biologique », même si leur 1ère huile de noix possède le label AB. De même, la production de l'huile se fait de manière le plus artisanale possible afin d'avoir un impact sur l'environnement le plus faible possible. Même si au départ, ils demandaient de l'aide pour certaines tâches, leur objectif est de devenir totalement autonome grâce aux énergies renouvelables. Une évolution qui se fait à échelle humaine pour conserver toutes les vertus de l'huile de noix.

 

Embellir un terroir local

Leur souhait est ainsi de produire des produits sains, bios et éco-responsable, du début de la chaîne en n'utilisant qu'une seule variété de noix, mais aussi dans une optique de zéro déchet en utilisant un maximum de la noix. Par exemple, une fois l'extraction faite, ils vont réutiliser le tourteau (les restes dans la presse) pour faire de la farine de noix. Ils réfléchissent ainsi à de nombreux autres dérivés afin de profiter totalement des bienfaits et vertus de ce fruit.

 
 Farine Bocerno
 

 

Envie de découvrir et soutenir leur travail, découvrez leur boutique :

Huilerie Bocerno

1000 caractères restants



Partagez cette page

Ne ratez plus nos articles

Restons connectés

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

 

Créez votre boutique gratuitement. Soyez malin! INSCRIVEZ-VOUS