Le blog de Marché d'Ici!

circuits courts, direct producteur

circuits courts, direct producteur

1505

Dans notre société, on prône une consommation plus écologique. On va ainsi changer notre manière de manger, de faire le ménage, de voyager. Mais finalement dans tous ces changements dont on parle, peu concernent nos amis à quatre pattes. Ils continuent à consommer des croquettes, généralement au bœuf ou au poulet. Des aliments qui sont très gourmands en énergie et en eau lors de leurs production.

Madeleine et Paola ont fait la même constatation pendant leurs études et ont décidé de proposer une recette complète à base de protéines d’insectes. Une croquette étudiée pour le bien-être et la santé de nos animaux tout en réduisant fortement l'impact sur la planète. Découvrez le parcours engagé des fondatrices pour nos amis à quatre pattes.

Né d'un engagement pour la planète

Lors de leurs études en développement durable, Madeleine et Paola ont constaté que malgré leurs efforts pour consommer plus raisonnablement, Mojo, le chien de Madeleine, consommait 500g de viande par jour. Une alimentation qui est très consommatrice en énergie et eau tout au long de sa production.

Elles ont décidé de trouver ensemble une solution et se sont intéressées aux protéines alternatives et notamment à la protéine d’insectes qui est riche en nutriments et beaucoup plus écologiques. Leurs croquettes réussissent le pari de convenir à la fois à la santé de l’animal et au respect de l’environnement. 

Aujourd'hui encore cette volonté de diminuer leurs impacts sur la planète est importante que ce soit dans le choix des ingrédients, mais aussi dans les procédés de fabrication. Régulièrement, Tomojo étudie leur impact environnemental : un paquet de croquettes Tomojo de 2KG c’est en moyenne 140 litres d’eau économisés par rapport à des croquettes premium de boeuf.

Un choix essentiel de matières premières

Que ce soit pour le bien-être de nos animaux ou simplement pour rassurer les propriétaires, l’équipe de Tomojo se veut totalement transparent quant à la composition de leur croquettes. Les insectes sont ainsi élevés aux Pays-Bas et le reste des ingrédients provient de producteurs français locaux. 

Pour les insectes, deux variétés ont été choisies pour leurs apports nutritifs ainsi que leurs impacts sur l'environnement :

    • La larve de mouche soldat noir qui est exclusivement nourrie aux résidus agricole certifié.
    • Le ténébrion.
    • Nous sommes les premiers au monde à faire des croquettes pour chat aux insectes” Héloïse, responsable marketing.
 Croquettes pour chat Tomojo

 

L'importance du bien-être et de la santé de nos amis à quatre pattes

 

 Croquettes pour chien Tomojo

La volonté principale était de garder un aliment nutritif et complet pour nos chiens et chats, donc impossible de mettre tout et n'importe quoi dans les croquettes. La recette a été longuement étudiée avec des vétérinaires spécialisés dans l'alimentation animale mais aussi des ingénieurs d'AgroParisTech. Un groupement de recherche afin de proposer une croquette complète qui va apporter à nos animaux toute la nutrition essentielle à son bien-être.

Une volonté qui continue aujourd'hui car l'équipe de Tomojo est toujours en contact avec ces vétérinaires afin de répondre aux questions des propriétaires inquiets. Que son animal soit stérilisé, diabétique, allergique à des ingrédients, …. ou tout autres problèmes de santé, l’équipe est là pour vous aider à faire le bon choix pour son chien ou son chat.

 

Tomojo,vient de Entomo (l’étude des insectes) et Mojo (le chien militant de Madeleine). De plus, les fondatrices ont découvert que Tomojo veut dire amitié en japonais. Un beau clin d’oeil à ces amies qui continuent à prendre soin de nos amis de toujours, les chiens et chats.

Découvrez la boutique en ligne

Tomojo

1000 caractères restants



Partagez cette page

Ne ratez plus nos articles

Restons connectés

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

 

Créez votre boutique gratuitement. Soyez malin! INSCRIVEZ-VOUS