Le blog de Marché d'Ici!

circuits courts, direct producteur

circuits courts, direct producteur

1505

C'est un incontournable de notre quotidien : le savon sous toutes ses formes et senteurs est symbole d'hygiène et de propreté. Il a longtemps évoluer au fil de l'histoire pour être rapidement détrôné par le gel douche à partir des années 70 avec l'arrivée de la grande consommation.

Pourtant on remarque un retour en force de ce produit indispensable dans notre quotidien. Que ce soit dans la salle de bain mais aussi pour le ménage ou pour la vaisselle, on peut retrouver le savon sous différentes formes et compositions. Mais comment être certain d'acheter un bon savon ?

On voit souvent dans les publicités ou sur les emballages la notion de saponification à froid mais qu'est ce que cela signifie réellement ?

La saponification à froid : un procédé artisanal

C'est un procédé reconnu par les scientifiques, on en retrouve des traces dans l'Antiquité. De même, beaucoup d'artisans utilisent une saponification à froid pour toute leur production.

Le principe est alors de ne pas monter les différents ingrédients, et notamment les huiles végétales, à trop forte température. C'est un procédé qui permet de tout temps de nettoyer et protéger la peau tout en ayant un impact faible sur l'environnement. Cela peut expliquer son retour en force ces dernières années, c'est l'alliance d'un produit plus naturel pour sa peau mais aussi pour son environnement.

On peut trouver des savons pour de nombreuses utilisations. Il n'est ainsi pas étonnant que le savons le plus ancien et connu à notre époque est le savon de Marseille.

Une saponification pour garder des vertus naturelles

 
L'objectif, d'utiliser la saponification à froid, est ainsi de conserver une grande partie des vertus de chacun des ingrédients utilisés. Utiliser la chaleur, c'est faire bouger rapidement les molécules contenues dans les ingrédients et elle peut facilement casser des nombreux bienfaits et surtout la glycérine.

La glycérine est un ingrédient indispensable dans le savon pour garder un pouvoir hydratant. Cet élément va permettre de nettoyer la peau tout en évitant de l'assécher. Ainsi la peau est plus forte afin de mieux affronter les agressions du quotidien (changement de saisons, UV, …).

 De plus, quand notre peau est bien hydratée en sortie de douche, on est moins tenté de mettre de la crème ou des huiles.

Bien choisir son savon

Le savon peut apporter ainsi de nombreux bienfaits à sa peau ainsi, il faut savoir bien le choisir. Avec le retour du savon solide dans les ménages et donc des entreprises qui nagent sur la mode, il faut donc être vigilant en choisissant bien. Le mieux est de faire le choix d'un savon artisanal français, afin de mettre en avant le savoir-faire des artisans locaux. Mais en plus de choisir le local, il faut être sur de la composition.

Dans un premier temps, l'huile végétale doit être le principal ingrédient, s'il y a trop d'eau dans la composition, c'est qu'il est de mauvaise qualité. Ensuite, il est possible de l'utiliser pour toute la famille, mais attention de ne pas prendre des savons avec des huiles essentielles notamment pour les peaux fragiles comme celle d'un bébé.

 
 
 

1000 caractères restants



Partagez cette page

Ne ratez plus nos articles

Restons connectés

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

 

Créez votre boutique gratuitement. Soyez malin! INSCRIVEZ-VOUS