Le blog de Marché d'Ici!

circuits courts, direct producteur

produisons et consommons responsable

1505

 

Une étude sur RTL à l'occasion de la journée mondiale de l'hygiène des mains nous explique qu'il faut se laver les mains au moins 10 fois par jour. Si à cela, j'ajoute une moyenne de une à deux douches par jour, nous arrivons à la conclusion que nous côtoyons notre savon bien plus que nous n'y prêtons attention. Alors peut-être est-il aussi important de savoir exactement ce que nous mettons sur notre peau plus d'une dizaine de fois par jour, non ?

 

 

Le savon, c'est quoi au juste ?

 

Le savon résulte d'une réaction chimique dite « saponification » entre un corps gras et une base. Pour un savon solide, la base utilisée sera la soude et pour un savon mou voire liquide, ce sera la potasse. Ainsi deux éléments vont être produits : la glycérine d'un côté et le savon de l'autre.

 

 

Savon industriel VS savon artisanal ou devrais-je dire saponification à chaud VS saponification à froid ?

 

Les savons artisanaux

 

Les artisans savonniers pratiquent la saponification à froid.  Ce procédé consiste à laisser naturellement et à température ambiante (environ 30°C) les savons reposer jusqu'à épuisement de l'un des éléments, l'huile ou la soude, il faudra compter plusieurs semaines avant réaction totale de ce procédé. Le savon est beaucoup plus riche et hydratant grâce à la réaction qui est lente et naturelle.

 

 

Le saviez-vous ? Cette transformation lente est une des plus anciennes réactions chimiques connues et maîtrisées par l'humanité.

 

Cette saponification est réalisable chez soi et de nombreuses personnes tentent de créer elles-mêmes leurs savons, mais gare aux recettes qui circulent sur le net ! Le taux de soude restant en fin de saponification est parfois très élevé et il ne faut pas oublier que celle-ci à forte dose est très corrosive et donc nocive pour la peau !

Rappel:Un maître savonnier détient un diplôme reconnu et pour commercialiser ses produits, il doit répondre à une réglementation très stricte, alors non, tout le monde ne peut pas se décréter maître savonnier, c'est un vrai métier !

 

Les savons industriels

Les industriels,eux, pratiquent ce que l'on appelle la saponification à chaud. Cela consiste à augmenter le processus de réduction de la soude. Pour ce faire, ils vont alors chauffer le mélange à une température de 120°C et ainsi obtenir une réduction de soude en un temps record. On perd dans ce processus les propriétés bienfaisantes des huiles qui sont alors beaucoup trop chauffées.

 

Marché d'ici nous offre une large gamme de savons artisanaux 100% made in France. Tous les artisans inscrits sur Marché d'ici sont des professionnels, tous les savons vendus sur Marché d'ici répondent à une règlementation stricte et rigoureuse !


Et le savon surgras alors ?

 

La peau a un PH de 5,5 environ soit un PH dit « acide », les savons artisanaux ont pour la plupart un PH basique. Ce déséquilibre de PH va engendrer la destruction du film lipidique de la peau et il lui faudra environ 30 minutes avant qu'il ne se régénère. Le savon surgras, lui, détient un PH plus acide et donc plus proche de celui de la peau ce qui lui confère un pouvoir plus doux et moins « décapant ». Il est obtenu par l'ajout d'huile végétale en fin de fabrication : « le surgras ». La soude n'attaquera alors pas cette huile surgras ce qui permet à l'utilisateur du savon de bénéficier pleinement des propriétés de celle-ci.

 

Un impact environnemental considérable

 

Dans tous nos achats quotidiens nous pouvons faire un geste pour l'environnements alors pour les savons, c'est pareil ! Disons stop aux déchets et achetons des savons sans emballage plastique afin de réduire considérablement le taux de déchets mondial. Utilisons des savons solides plutôt que liquide (économique et écologique). Veillons à la composition de nos savons : de nombreux savons sont composés d'huile de palme engendrant un problème de déforestation majeur. Achetons des savons avec le moins decomposé chimique possible pour le bien être de notre peau mais aussi pour celui des océans.

 

N'hésitez plus, achetez un vrai savon artisanal au meilleur prix du marché !

 

Achetez votre savon 100% artisanal !!!

J'achète mon savon

Sources : Femme Actuelle ; Wikipedia ; RTL ; Savonckmc

1000 caractères restants



Partagez cette page

Ne ratez plus nos articles

Restons connectés

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

 

Producteur/Artisan/Fabricant: Créez, valorisez, expédiez. Votre boutique en ligne gratuite. Soyez malin! INSCRIVEZ-VOUS