Le blog de Marché d'Ici!

circuits courts, direct producteur

produisons et consommons responsable

 

Hausse des prix, retour sur l'affaire Spanghero, du requin vendu en fish and chips, des faits de société qui nous font rager !!!

 

Hausse des prix en grandes distributions !

Votée le 2 octobre 2018, la loi Egalim dite loi Agriculture et Alimentation, se traduit en ce jour par une hausse des prix sur des centaines de produits alimentaires de grandes marques. Le gouvernement oblige les distributeurs à vendre leurs produits à des prix supérieurs d'au moins 10%. Selon Mathieu Escot d'UFC-Que choisir lors d'un entretien avec le Parisien la loi alimentation va faire perdre du pouvoir d'achat. Son estimation au regard des produits qui étaient vendus avec moins de 10% de marge et dont les prix seront relevés est que nous allons droit à une inflation de 900 millions d'euros sur 2019 et 2020. Pour tout comprendre sur le seuil de revente à perte lisez notre article « Tout savoir sur la hausse du seuil de revente à perte à 10% ».

→ Avec Marché d'ici votre panier n'augmentera pas ! Car vous achetez en direct au juste prix fixé par le producteur.

 

 

 

 

 

Bannir les tickets de caisse pour sauver des arbres

C'est en Californie qu'un nouveau projet de loi visant à sauver des millions d'arbres est en cours de discussion. Ce projet de loi porterait sur la suppression des tickets de caisse en papier dès 2022. Selon le rapport de Green America les tickets de caisse engendreraient la disparition de dix millions d'arbres , l'utilisation de 95 milliards de litres d'eau, de 311 000 tonnes de déchets et de 5,5 milliards de kilos de dioxyde de carbonne (CO2) par an rien qu'aux USA. En plus de l'impact écologique qu'engendrent les tickets de caisse il y aussi un impact direct sur notre santé puisque les tickets de caisses sont bourrés de bisphénol-A et de bisphénol-S (perturbateurs endocriniens reconnus). Avec Marché d'ici pas de problème de ce côté là tous les tickets de caisses sont proposés de manière numérique uniquement !

Retour sur « l'affaire Spanghero »


Souvenez-vous de cette affaire qui début 2013 avait fait grand bruit lorsque les autorités sanitaires britanniques et irlandaises avaient décelé de la viande de cheval dans les steaks hachés certifiés « pur boeuf » des enseignes Lidl, Aldi et Tesco. Quatre hommes impliqués dans l'affaire sont actuellement en procès : l'ancien dirigeant de Spanghero, le directeur de l'usine Tavola et les deux négociants de viande hollandais. Le procès porte sur la connaissance de la marchandise de chacun des prévenus, les quatres hommes risqueraient jusqu'à 10 ans d'emprisonnement pour tromperie sur marchandise, faux et usage de faux et escroquerie en bande organisée.

 

 

 

 

Sur Marché d'ici achetez votre viande made in France en direct de la ferme !

 

Du requin vendu en fish and chips !


Après le zèbre vendu en steak lors des fêtes de fin d'année, voici maintenant le requin en fish and chips ! Des chercheurs de l'université d'Exeter ont découvert grâce à une étude d'ADN que le poisson proposé dans les fish and chips d'outre-manche contenait des traces d'espèces en voie de disparition comme du requin. À la place du saumon et du poisson commun ils ont trouvé de l'aiguilla commun, une espèce de requin classée sur liste rouge des espèces en danger en Europe par l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature. Sur marché d'ici vous connaissez l'origine de tous les produits et de tous les ingrédients présents dans les plats préparés, achetez alors les yeux fermés tous vos produits !

 

 

 

 

1000 caractères restants



Partagez cette page

Ne ratez plus nos articles

Restons connectés

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

 

Producteur/Artisan/Fabricant: Créez, valorisez, expédiez. Votre boutique en ligne gratuite. Soyez malin! INSCRIVEZ-VOUS