Le blog de Marché d'Ici!

circuits courts, direct producteur

produisons et consommons responsable

Nous vous présentons cette semaine les informations publiées sur l'alimentation, le « mieux manger » et les dérives alimentaires des produits industriels.

 

Des dérivés animaux là où on s'y attend pas

Des tiramisus, des yaourts, du vin, des glaces et des sodas aux dérivés animaux, ça vous dit ?
Les substances dérivées d'animaux sont dans de nombreux produits qui ne sont initialement pas des produits carnés. Ces « animaux cachés » prennent une forme et un nom différents, ou parfois ne sont pas du tout inscrits dans la liste d'ingrédients.
« Gélatine » sans préciser si elle est issue de porc ou bovine, colorant carmin issu de l'insecte la cochenille. Certains produits ne mentionnent même pas le nom « carmin » dans leur liste d'ingrédients, mais uniquement son additif équivalent le « E120 ».


Les friandises et produits des distributeurs analysés, et c'est pas joli

Ces distributeurs automatiques sont faciles d'accès pour se procurer des friandises 24h/24 quand on a un petit creux. Au milieu des biscuits, barres chocolatées, bonbons, sodas et boissons fraîches, le choix est limité quand on veut « bien manger ».
Le verdict des produits des distributeurs analysés : beaucoup trop d'additifs présents et une qualité nutritionnelle qui laisse souvent à désirer
À quoi servent les additifs alimentaires et comment les reconnaître ? Voici un article complet pour tout savoir sur les additifs alimentaires


Focus sur la loi alimentation et agriculture EGalim

Nous avions débattu sur les promesses non tenues de la loi alimentation et agriculture. La loi EGalim a été publiée au Journal officiel en ce début de mois. Alimentation, plastiques, produits phytosanitaires, bien-être animal… Voici les principales mesures principales appliquées de cette loi qui a fait débat.


Carrefour fâche le réseau Semences Paysannes

Carrefour a lancé une nouvelle campagne publicitaire se proclamant « Leader mondial de la transition alimentaire pour tous », rien que ça, et l'enseigne de grande distribution va jusqu’à sous-entendre qu’il est le sauveur des semences paysannes...
Or le Réseau Semences Paysannes a mis les points sur les I en rappelant qu'aucun accord sur les semences paysannes n'a été passé avec Carrefour. Le réseau souhaite se ré-approprier ce combat sur l'autorisation des semences paysannes qu'il mène depuis plus de 15 ans. Et ce n'est pas fini ! Nous vous avions fait un article sur les semences paysannes enfin autorisées à la vente aux particuliers, or, le Conseil Constitutionnel a annulé cette réforme. Retour à la case départ…

 


Zéro Déchet : du pain transformé en farine pour être réutilisé

Chaque jour, les boulangers et les grandes surfaces jettent des quantités astronomiques de pain non vendu à la poubelle. Un inventeur passionné à mis au point une machine permettant de broyer le pain rassis afin d'en faire une farine qui servira à la fabrication de nouveaux pains. Une belle initiative zéro déchet ! Qui en plus peut faire de belles économies aux boulangeries.

 

 


Produisons et consommons responsable avec Marché d'ici

1000 caractères restants



Partagez cette page

Ne ratez plus nos articles

Restons connectés

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

 

Producteur/Artisan/Fabricant: Créez, valorisez, expédiez. Votre boutique en ligne gratuite. Soyez malin! INSCRIVEZ-VOUS