Le blog de Marché d'Ici!

circuits courts, direct producteur

produisons et consommons responsable

Chaque année en France et en Europe, la consommation de miel augmente. Malheureusement, sa production ne suit pas la même dynamique, au contraire : le nombre de ruche diminue significativement car les abeilles sont de moins en moins nombreuses.

Pour répondre malgré cela à la demande du marché, la production et l’importation de faux miel, ou « miel frelaté », se fait de plus en plus présente. Ne vous faites plus avoir !

 

Des abeilles de moins en moins nombreuses

Le monde de l’apiculture est en difficulté, et pour cause : le nombre d’abeilles ne cesse de chuter. Ce phénomène vient, entre autres, de l’agriculture intensive et par conséquent de l’utilisation de pesticides mauvais pour les abeilles. Ces derniers agissent sur leur système nerveux et entraînent leur paralysie ou leur mort.

Les conséquences de cette diminution

Les abeilles deviennent alors plus rares. Et qui dit rareté, dit convoitise. Ceci entraine des actes inquiétants : les vols de ruches. Il s’agit d’un phénomène qui se répand dangereusement, et qui entraine des préjudices financiers majeurs pour les apiculteurs.
Au-delà de cela, cette diminution engendre d’autres méthodes pour répondre à une consommation de miel en augmentation : la production et l’importation de miel frelaté. Ces importations viennent principalement des pays de l’Est ou d’Asie. D’après son étude sur le marché du miel en Europe, la Commission de l’Agriculture du Parlement Européen à démontré que 30% du miel importé en Europe est faux.

Qu’est-ce que le « faux miel » ?

Le terme « faux miel », ou « miel frelaté », est utilisé lorsque le produit est composé partiellement ou entièrement de sirop de sucre, coupé ou dilué avec différents types de sirops.
En plus de cela, vous êtes également trompés par des « erreurs » d’étiquetage. Ceux-ci peuvent porter sur l’origine géographique du produit, ou encore sur le fait qu’il soit bio. Par exemple, la mention « produit de France » signifie simplement que le produit a été conditionné dans l’hexagone, alors que « produit en France » signifie, en principe, que le produit a été réellement produit en France.
Méfiez-vous également des étiquettes qui ne sont pas précises. Par exemples celles ou la seule indication florale est « toutes fleurs », ou encore celles qui indiquent pour composition « mélange de miels originaires de l’UE et hors UE ».


Avec Marché d’ici, tous les produits qui vous sont proposés sont d’origine française. Vous en êtes assurés grâce à la charte de confiance à laquelle tous les producteurs de la plateforme adhèrent. De plus, pour vous garantir une transparence totale, vous connaissez tous les composants de vos produits ainsi que leur provenance. Alors pour consommer des produits de qualité et à la composition transparente, n’attendez plus, inscrivez-vous sur Marché d’ici !

 

1000 caractères restants



Partagez cette page

Ne ratez plus nos articles

Restons connectés

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

 

Producteur/Artisan/Fabricant: Créez, valorisez, expédiez. Votre boutique en ligne gratuite. Soyez malin! INSCRIVEZ-VOUS