Le blog de Marché d'Ici!

circuits courts, direct producteur

circuits courts, direct producteur

1505

 

Le pain au petit épeautre est un pain beaucoup plus digeste car il est pauvre en gluten, seulement 7% de gluten.

 
 

J'ai testé la farine de chez retour aux source

 

Pour cette recette j'ai utilisée de la farine BIO T80 de petit épeautre de chez retour aux source. Le petit épeautre est un blé ancestral aux grandes vertus, il est réputé pour être riche en fer, phosphore, magnésium et vitamines : A, B, E et PP. La farine que j'ai reçue a été moulu tout juste 4 jours avant de la recevoir c'est donc une farine extrêmement fraiche que ce producteur livre chaque semaine, le top lorsqu'on l'utilise pour faire son pain maison, pour les connaisseurs vous sentirez forcément la différence au niveau de la pâte face à une farine lambda du commerce !

 

Pain au petit épautre et au levain

Ingrédients

400 g de farine de petit épautre

200 g de levain rafraichi

8 g de sel

288 g d'eau à température ambiante

Déroulé de la recette

Étape 1

Rafraichir son levain (rafraichir son levain signifie rajouter de l'eau, de la farine et du sucre en petite quantité) : Mettez le levain dans une terrine,  saupoudrer de sucre, ajouter la farine puis l'eau remuer avec une cuillère en bois jusqu'à obtenir une pâte homogène dont la texture ressemble à une pâte à crêpe épaisse. Après les 4h00 de pause prélevez 200g de levain pour la recette et conditionner le reste de celui-ci dans un récipient fermé que vous conserverez au réfrigérateur.

Temps de pause : 4h00

 

Étape 2

Faire le pain, pour cela mettez dans un saladier la farine, le levain, le sel et l'eau. Tournez jusqu'à former une pâte homogène non collante, ajustez avec de l'eau ou de la farine pour obtenir une pâte bien lisse et non collante. Formez une boule puis laissez la reposer dans un saladier fariné recouvert d'un torchon propre. 

Temps de pause : 1h00

Étape 3

Effectuez 4 rabats en étirant et ramenant la pâte sur le centre de la boule sur chaque côté. Reformez une boule et remettez la dans le saladier recouvert du torchon.

Temps de pause : 4h00 à 6h00 en fonction de la température extérieur. Plus il fait chaud moins le temps de pause doit être long.

 

Étape 4

Façonnez le pain, mettez le à la forme que vous souhaitez rond ou allongé. Posez le sur la plaque de votre four recouvert d'un papier cuisson. Faites des griffes dessus et laissez poser votre pain toujours recouvert d'un torchon.

Temps de pause : 1h00 à 1h30

Étape 5

 

Faites cuire votre pain 40 à 45 minutes à 240°C

Laissez refroidir et dégustez !

 

 

 

 

1000 caractères restants



Partagez cette page

Ne ratez plus nos articles

Restons connectés

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

 

Créez votre boutique gratuitement. Soyez malin! INSCRIVEZ-VOUS