Le blog de Marché d'Ici!

circuits courts, direct producteur

produisons et consommons responsable

1505

Le piment oiseau, aussi appelé Pili pili est un piment courant que l’on trouve notamment dans des huiles pimentées, mais aussi en poudre à mettre dans nos plats. À l’origine cultivée au Mexique, on en trouve aujourd’hui facilement dans tous les commerces. Cependant, afin d’avoir les meilleures saveurs il faut savoir qu'il existe du piment oiseau français.

Découvrez tous nos conseils pour bien consommer son piment.

 

D’où vient le piment oiseau ?

On retrouve des traces de cette épice dans des fouilles archéologiques en Amérique du Sud. Les chercheurs ont établi que les populations mexicaines et brésiliennes en consomment depuis des millions d’années. C’est une épice que l’on retrouve encore beaucoup chez eux et surtout dans beaucoup de leurs plats.

Le piment est arrivé jusqu’à grâce aux explorateurs comme Christophe Colombe. C’est l’une des nombreuses richesses qu’il nous a transmises par le commerce qui reste aujourd’hui dans notre culture gastronomique. Cependant, en France, on retrouve surtout cette épice dans les plats réunionnais qui sont particulièrement épicés. Mais il existe des producteurs qui ont décidé de cultiver du piment oiseau directement en France.

Bienfaits et précautions vont de paires

Très connu pour sa saveur épicée, il faut aussi savoir que le piment oiseau est un ingrédient qui a de nombreuses vertus sur la santé. On note par exemple qu’il est riche en vitamines C et A, en acide folique, potassium et vitamine E. Utilisé avec modération, il peut avoir de très bons effets sur la santé.

Du fait de sa saveur très forte, il faut cependant faire très attention à manipuler avec des gants afin d’éviter de s’en mettre dans les yeux. Le mieux est de l’acheter déjà séché afin de le conserver plus longtemps ou encore de prendre du piment oiseau en poudre afin de le doser plus facilement dans ses plats.

Utiliser avec délicatesse pour des plats exotiques

Dans notre cuisine de tous les jours, on a l’habitude de mettre des herbes et aromates dans nos plats pour apporter de nouvelles saveurs. Quand on va chercher un peu d’exotisme, il est courant d’aller chercher dans la famille des piments. Des condiments aux saveurs plus ou moins relever pour apporter un peu de piquant à nos plats.

Il faut faire attention avec le piment oiseau car son indice sur l’échelle de Scoville est de 6 c’est-à-dire piment dit "ardent", à manipuler avec précaution. On peut l’intégrer facilement dans une huile végétale afin de créer sa propre huile pimentée, mais aussi en saupoudré légèrement dans son plat.

huile pimentée

1000 caractères restants



Partagez cette page

Ne ratez plus nos articles

Restons connectés

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

 

Créez votre boutique gratuitement. Soyez malin! INSCRIVEZ-VOUS