Le blog de Marché d'Ici!

circuits courts, direct producteur

produisons et consommons responsable

1505

On entend souvent autour de nous qu’il faut consommer des produits de saison. Ainsi on peut respecter le cycle naturel de production. Cependant pas toujours facile dans les supermarchés de retrouver ce qui est de saison et ce qui ne l’est pas.

 

De plus consommer de saison ce n’est pas que pour les fruits et légumes mais aussi pour le poisson et le fromage. Ainsi c’est un avantage car tout au long de l’année on peut ainsi varier ce que l’on mange dans différentes recettes et différentes saveurs. Découvrez des produits d’exception afin de mieux varier votre alimentation tout au long de l’année.

 

 

 

Le fromage, un produit de saison

 

 

Quand on va au supermarché, on est envahi par trop de choix. Il faut savoir que comme les fruits et les légumes, les fromages de nos régions ont des saisons. Ici, bien évidemment, on parle de fromages régionaux de qualité. Que ce soit pour une question d’affinage ou de récolte du lait on ne peut pas tout consommer sur certaines saisons ou alors de la mauvaise qualité, ce qui est dommage.

 

Par exemple on peut retrouver le Mont d’Or qui n’est produit qu’à partir de novembre jusqu’au printemps. De même le roquefort se conserve dans les caves en Aveyron tout l’hiver pour être déguster surtout entre avril et septembre. Respecter ces cycles c’est ainsi respecter la production ainsi que toute la chaine des animaux qui profitent des prairies au temps d’affinage. L’avantage des fromages est qu’ils se conservent plus longtemps mais pour garder toutes les saveurs authentiques le mieux est de les consommer de saison.

Le poisson de saison, pour respecter nos eaux

 On parle beaucoup en ce moment de nos océans qui se dégradent à cause de la sur-pêche. Cependant ce qu’il est important de savoir est que le poisson, les crustacés et les algues sont des produits de saison. Il existe aussi un cycle naturel, de reproduction et d’évolution du poisson. Afin de respecter la nature il faut lui laisser le temps de se renouveler. Le mieux est de donc de varier sa consommation en consommant de saison.

 

Il existe de nombreux outils en ligne où on peut trouver la liste des produits par saison. Par exemple sur mangerbouger.fr vous pouvez trouver un calendrier de saison. Vous découvrirez ainsi que le Congre se consomme plus en hiver alors que les anchois de Méditerranée c’est plus en été.

 

 banc de poissons

 

Savoir où acheter

C’est vrai que c’est bien joli de dire qu’il faut consommer de saison et ainsi respecter Dame Nature, cependant il n’est pas toujours facile de s’y retrouver dans les étals de nos supermarchés. Le mieux est de faire son marché en ligne de produits frais, pour acheter des produits de qualité, de saison et directement aux producteurs. Il existe maintenant des sites qui permettent d’acheter en ligne des fruits, légumes, fromages et poisson en se faisant livrer chez soi.

 

Faire son marché en ligne a de nombreux avantages : on sait à qui on achète donc on favorise l’emploi français, mais en plus on achète des produits de saison et de qualité pour varier ses repas tout au long de l’année.

 

Marché d'ici vous propose ainsi d'acheter directement aux producteurs français soucieux de la qualité des produits. Vous pourrez ainsi trouver des fromages et poissons issus d'une production durable.

1000 caractères restants



Partagez cette page

Ne ratez plus nos articles

Restons connectés

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

 

Producteur/Artisan/Fabricant: Créez, valorisez, expédiez. Votre boutique en ligne gratuite. Soyez malin! INSCRIVEZ-VOUS