Le blog de Marché d'Ici!

circuits courts, direct producteur

produisons et consommons responsable

1505

 

Bonne année 2019 !!!

Vos fêtes se sont bien passées ? Voici un petit résumé de l'actualité, spécial « fêtes de fin d'année ».

 

Les papiers cadeaux, pas tous recyclables !

 
 

Le papier cadeau, l'incontournable emballage des fêtes de fin d'année ! Les Français en consomment deux fois plus à Noël que le reste de l'année ! En cette période, le nombre de déchets augmenterait de 20% environ chaque année et la majeure partie de ces déchets serait générée par les papiers cadeaux jetables. En effet, selon Hélène De Vestele, fondatrice d'EDENI, il y aurait 20 tonnes de papiers cadeaux jetées à l'année dont la majorité ne serait pas recyclable. Alors comment remplacer cette « majorité non recyclable » ? De nombreuses alternatives existent pour remplacer les papiers cadeaux plastifiés, brillants ou ultra-résistants, généralement non recyclables : éveillez votre sens artistique et utilisez des tissus pour emballer vos cadeaux selon la technique japonaise appelée furoshiki ou bien encore réutilisez vos boites à chaussures et ornez-les de rubans, pommes de pins, feuilles de houx (profitez-en pour prendre un bol d'air en forêt !). Voici une sélection Pinterest pour trouver des idées d'emballages 100% fabriqués à la maison, de façon simple, rapide et écologique !.

 

 


 


Les huîtres, ça se mérite !

L'huître fait partie des aliments les plus présents sur les tables lors des fêtes de fin d'année, seulement savoir ouvrir une huître, ce n'est pas si facile et cela demande une technique particulière. Effectivement, selon une étude datant de 2013, l'Institut de veille sanitaire estime qu'environ 2000 accidents surviennent chaque année en France lors de l'ouverture d'huîtres ! Alors ne prenez plus de risques et regardez le tutoriel de Karine Caussel pour savoir ouvrir une huître sans se blesser.

 

 

De la viande de zèbre en France pour le réveillon ???

 

De nombreux internautes ont été choqués par la découverte de cette information : Du zèbre d'Afrique du sud a été vendu en France lors des fêtes de fin d'année par les supermarchés Auchan, Carrefour, Intermarché, Houra et Cora. Alors que la population des zèbres des plaines à fondu de 25% en un quart de siècle, cette espèce menacée d'extinction est vendue dans les rayons de ces supermarchés sous l'intitulé « Pavés de zèbre marinés au miel », explique la Fondation 30 millions d'amis dans son enquête publiée le 27 décembre. Le groupe agroalimentaire français LDC a informé que sa viande de zèbre provenait d'une région d'Afrique du Sud où la population de zèbres est stable et où l'élevage est autorisé mais pour la fondation 30 millions d'amis, la mise en vente de ce produit constituerait « un très mauvais signal envoyé aux consommateurs, donnant l’impression – éminemment fausse – que les populations de zèbres se portent bien dans leur milieu naturel ».

 

 

 

Esprit de Noël !

 

 

 

 

Une seconde vie pour votre sapin.

D'après les chiffres de Kantar TNS pour VAL'HOR et FranceAgriMer près de six millions de sapins naturels ont été achetés en France en 2017 et seulement 9% d'entre eux ont été rapportés ou replantés, le reste étant jeté, brûlé ou composté. En décharge, ces sapins produisent une très grandes quantité de gaz à effet de serre. Cynthia Kartey, étudiante à l'université de Sheffield et ses collègues ont découvert comment exploiter toute cette biomasse gaspillée, en chauffant les aiguilles afin de transformer les composants de celles-ci en bio-huile. Cette bio-huile, riche en sucre, en acide acétique et en composés aromatiques, pourrait permettre de transformer ces aiguilles en édulcorants, acide acétique ( entrant dans la composition des peintures, adhésifs ou médicaments) ou bien encore phénols ( utilisés dans la fabrication de résines, colorants, parfums…). Qui sait, peut-être qu'un jour vous repeindrez votre salon grâce aux aiguilles de votre sapin de Noël ?

 

1000 caractères restants



Partagez cette page

Ne ratez plus nos articles

Restons connectés

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

 

Producteur/Artisan/Fabricant: Créez, valorisez, expédiez. Votre boutique en ligne gratuite. Soyez malin! INSCRIVEZ-VOUS