Le blog de Marché d'Ici!

circuits courts, direct producteur

produisons et consommons responsable

1505

 

 

Du ciel à la terre, retrouvez les dernières infos concernant notre si précieuse planète...

 

 

Changement de saison !


En ce vendredi 21 décembre l'hiver prend place accompagné de son fidèle compagnon : LE FROID !

 

 

Photographie Pixabay

 

Les failles du nucléaire

 


> Belgique : Six des sept réacteurs nucléaires belges ont été arrêtés pour mauvais entretien (fuites, fissures, mauvais état du béton …). Trois de ces réacteurs devaient être définitivement fermés il y a trois ans ce qui n'a pas été le cas.
> France (Site nucléaire du Tricastin) : Des contrôles sur la ventilation du bâtiment combustible du réacteur 4 se sont avérés faux et ont révélé des valeurs non conformes à ce qu'elles devraient être, le délai maximal autorisé pour le réglage du système de ventilation a été dépassé de deux semaines. Cet incident a été classé au niveau 1 de l'échelle INES pour manque de rigueur entraînant une détection tardive.

> France (Centrale nucléaire de Golfech) : Le tribunal de police de Montauban revient sur l'important rejet radioactif émit par la centrale nucléaire de Golfech. Le 19 octobre 2016 la centrale avait laissé s'échapper dans la nature durant deux minutes l'équivalent de 78 milliards de becquerels.

 

 

 

 

 

Photographie Pixabay

 

Des coraux dotés d'une « mémoire écologique »


En 2016 des vagues de chaleur extrêmes avaient été enregistrées au niveau de la zone de la grande Barrière de corail australienne et avaient engendrées une perte de couverture corallienne de 30 %. En 2017 des vagues de chaleurs encore plus intenses ont été relevées et en comparant les deux années, les chercheurs ont remarqué que les coraux avaient beaucoup moins blanchie la seconde année. Ils expliquent ce phénomène par le fait que les coraux seraient dotés d'une « mémoire écologique » ainsi les coraux ayant subi la première vague de chaleur ce seraient acclimatés à la seconde vague de chaleur.

 

Un vaccin pour abeilles


C'est en Finlande que cette percée médicale à vue le jour, en effet ce vaccin mis au point par des membres de l'Université d'Helsinki procurerait aux abeilles la résistance nécessaire pour combattre des maladies microbiennes graves.

 

Oiseaux marins VS Pêche industrielle


Les chercheurs du CNRS, de l'université canadienne de Colombie Britanique et de l'Université d'Aberdeen, en Écosse ont cartographié pour la première fois la concurrence entre les oiseaux marins et la pêcherie industrielle. Leur étude a été réalisée sur une période de quarante ans (de 1970 à 2010), au cours de cette période la consommation moyenne annuelle de nourriture par les oiseaux aurait diminué de près de 20 %, passant de 70 à 57 millions de tonnes alors que la pêche industrielle de proies potentielles pour les oiseaux a augmenté de 10 % passant de 59 millions entre 1970 et 1989 à 65 millions de tonnes entre 1990 et 2010. En savoir plus.

 

 

 

 

 

Photographie Pixabay

 

 

 

 

Photographie Pixabay

 

Au revoir plastique à usage unique


Représentant 70 % des déchets retrouvés dans les océans et plages, les produits plastiques à usages unique devraient être interdit d'ici 2021. En effet un accord a été conclu entre les négociateurs du Parlement européen, des États membres et de la Commission. Il devra encore recevoir l’assentiment officiel des deux institutions, Parlement et Conseil de l’UE. Le parcours législatif du texte devrait être terminé d'ici 2019 pour une entrée en vigueur dès 2021.

 

1000 caractères restants



Partagez cette page

Ne ratez plus nos articles

Restons connectés

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

 

Producteur/Artisan/Fabricant: Créez, valorisez, expédiez. Votre boutique en ligne gratuite. Soyez malin! INSCRIVEZ-VOUS