Le blog de Marché d'Ici!

circuits courts, direct producteur

produisons et consommons responsable

Acheter Français, consommer local, acheter en vente directe directement auprès du producteur, artisan ou fabricant c'est bien… Mais quand est-il du transport ? Quel est l'impact d'un colis ?

Nous avions vu dans notre dernier article l'importance des circuits de distribution courts afin de diminuer l'emprunte carbone de nos achats. Et que l'achat sur internet permet de diviser par 4 les émissions de gaz à effet de serre, comparé à un achat traditionnel (étude SIA pour FEVAD).

  

 

Marché d'ici s'engage dans le respect de l'environnement et privilégie des partenariats avec des transporteurs eux-mêmes soucieux de la réduction des émissions de carbone.

Des prestataires sérieux et respectueux de l'environnement

CHRONOPOST et CHRONOFRESH

Nous avons choisi CHRONOPOST car leur bilan carbone est équilibré :

  • ils investissent dans des solutions économes en énergies : en deux ans, Chronopost a réduit de 19% ses émissions de CO2 / colis pour la partie transport.
  • le groupe agit également pour diminuer l’impact environnemental de ses bâtiments : quatre agences sont alimentées en énergies renouvelables.
  • Chronopost a signé la Charte Objectif CO2 d’engagements volontaires pour la réduction des émissions de CO2 des transporteurs routiers de marchandises mise en place par l’ADEME et le Ministère du Transport et du Développement Durable. Dans le cadre de cette charte, le groupe s’engage sur quatre axes : le véhicule, le carburant, le conducteur et l’organisation du flux de transport.

CHRONOFRESH est le transporteur des produits :

  • secs (à température ambiante),
  • frais (entre 0°C et 4°C),
  • surgelés (inférieure à -18°C, hors viande hachée, poisson sur glace ou produits chauds)

Dans le respect de la chaîne du froid, la livraison express, que ce soit sur site ou à domicile, peut intervenir dès le lendemain avant 13h.

 

DPD

DPD a mené des actions pour réduire ses émissions de CO2 :

  • Optimisation continue du réseau afin d’éviter les opérations de transport inutiles.
  • Nouveaux bâtiments HQE (Haute Qualité Environnementale) avec l'installation de panneaux photovoltaïques sur certains des bâtiments.
  • Utilisation de papiers recyclés ou tirés de bois FSC.
  • Politique active sur le recyclage.
  • Évolution des flottes de véhicules pour l’utilisation de véhicules plus respectueux de l’environnement (véhicules électriques, véhicules hybrides…).
  • L’obtention d’une première certification ISO 14001 pour 13 agences en France.

 

MONDIAL RELAY

Mondial Relay c'est plus de 6 500 Points Relais en France qui sont des commerçants de proximité : supérettes, marchands de journaux, pressings, fleuristes... Ce qui permet de soutenir l'activité des commerçants partenaires.
La livraison de colis via un point relais permet de réduire les émissions de CO2 de plus de 60% par rapport au modèle traditionnel de livraisons à domicile (étude VIL pour Kiala)

 

 

Produisons et consommons responsable avec Marché d'ici

 

 

 


Sources :
étude SIA pour FEVAD
Chronopost
DPD
Mondial Relay

1000 caractères restants



Partagez cette page

Ne ratez plus nos articles

Restons connectés

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

 

Producteur/Artisan/Fabricant: Créez, valorisez, expédiez. Votre boutique en ligne gratuite. Soyez malin! INSCRIVEZ-VOUS