Le blog de Marché d'Ici!

circuits courts, direct producteur

produisons et consommons responsable

La consommation de plastique

Le nombre de plastiques utilisés ne cesse d'exploser au fil des années alors que les solutions pour le recycler sont minces. Le plastique s'entasse donc et pollue notre environnement. Les conséquences écologiques et sanitaires sont catastrophiques. 

 

 

 

Des chiffres qui donnent le tournis :

  • 10 millions de sacs plastique consommés chaque minute dans le monde.
  • Soit 5 000 milliards de sacs en plastique utilisés chaque année.
  • 9 milliards de tonnes de plastique produits chaque année, environ.
  • 3,5 millions de tonnes de déchets plastiques jetés chaque année.
  • 60% des emballages plastique sont à usage unique et se retrouvent directement à la poubelle.

 

Le plastique est une matière non renouvelable car fabriqué à partir de pétrole. Il représente à lui-seul 4% de la consommation mondiale de pétrole.

Si les plastiques étaient attachés ensemble, ils pourraient entourer la planète sept fois toutes les heures, d'après un rapport de l'ONU

Selon l'ONU, c'est un défi d'une ampleur "décourageante" car environ 5 000 milliards de sacs en plastique sont consommés chaque année dans le monde.


Le recyclage du plastique

Le plastique est peu recyclable : moins de 50% des plastiques sur le marché peuvent être recyclés et il est impossible de le recycler à l’infini, contrairement au verre.
Sur les neuf milliards de tonnes de plastique produit, seulement 9% ont été recyclées et 12% incinérées.

Le reste a fini dans les décharges, les océans, les canalisations… Alors que la durée de vie d'un sac plastique peut atteindre 1 000 ans !


Les désastres écologiques du plastique

Les océans sont utilisés comme une décharge, ce qui provoque l'étouffement de la vie marine et transforme certaines zones marines en soupe de plastique. On surnomme ces zones étendues de plastiques flottants « le 6ème continent » car sa superficie atteint près de 3,5 millions de km² !

Dans certaines villes, les déchets plastiques bouchent les canalisations, ce qui provoque des maladies. Le bétail en ingère et ils se retrouvent jusque dans la chaîne alimentaire.

Du plastique dans plus de 80% de l'eau potable

Le plastique contamine les sols et l'eau où l'on retrouve des particules de microplastique. Les études montrent que 90% de l'eau en bouteille et 83% de l'eau du robinet contiennent des particules de plastique.

Rappelons également que les matières plastiques sont des perturbateurs endocriniens, dangereux pour la santé. Cliquez pour savoir comment repérer les perturbateurs endocriniens.

 

Les astuces pour diminuer l'utilisation du plastique

Pour diminuer le plastique, il faut faire les choses essentiellement soi-même ! C'est un retour aux sources, à l'essentiel, afin de consommer moins mais mieux. 

 

#zeroplastique

 

Signez la pétition pour en finir avec les emballages plastiques à usage unique 

 

 

Produisons et consommons responsable avec Marché d'ici



1000 caractères restants



Partagez cette page

Ne ratez plus nos articles

Restons connectés

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

 

Producteur/Artisan/Fabricant: Créez, valorisez, expédiez. Votre boutique en ligne gratuite. Soyez malin! INSCRIVEZ-VOUS