Le blog de Marché d'Ici!

circuits courts, direct producteur

produisons et consommons responsable

Qu'est ce que ce type de pêche industrielle ?

La pêche au chalut électrique est un type de pêche au chalut produisant un courant électrique de faible intensité au-dessus du fond marin pour faciliter la capture des poissons plats tels que sole, plie, carrelet, limande, limande-sole, flet… vivant dans le fond des mers.

Cette technique est très prisée par les Néerlandais. Elle remplace l'utilisation de chaînes qui raclent le fond pour déloger ces poissons plats et les prendre ensuite dans les filets.

Dans le cas de la pêche au chalut électrique, tous les types de poissons, crustacés et animaux marins sont électrocutés, sans distinction. Cette pêche non sélective, comme la méthode au filet des fonds marins, à des impacts néfastes sur toutes les espèces marines, même celles non pêchées par les chaluts traditionnels. Elle a aussi des conséquences sur les raies, les requins, les crustacés, les cabillauds…

Une pêche pourtant interdite

Cette pêche est interdite en Europe depuis 1998. Mais dans les faits, c'est tout autre car sous la pression des lobbies néerlandais, l'Union Européenne a autorisé à nouveau cette pêche en mai 2007. Chaque État membre était limité à 5 % de sa flotte de chalutiers, puis 10 % en 2010. Le soucis est que ce quota de chalutiers est largement outrepassé, atteignant aujourd'hui 28 % de la flotte.

Un désastre écologique pour la protection des fonds marins

Par la reprise de cette pêche en 2007, une étude scientifique a mis en évidence des poissons présentant la peau brûlée, des hématomes, les colonnes vertébrales fracturées. D'autre part, même les poissons juvéniles sont touchés, compromettant le repeuplement déjà mal en point par la surpêche.

Si on peut s'émouvoir des conditions de traitement des animaux dans certains abattoirs, on peut aussi s'émouvoir des conditions de stress des poissons par la pêche électrique.

Une concurrence déloyale pour les pêcheurs traditionnels

D'autre part, cette pêche au chalut électrique destructrice des fonds marins, est aussi pourvoyeuse de concurrence déloyale envers les "petits" pêcheurs adeptes de la méthode artisanale.

Le Parlement Européen a voté l'interdiction de la pêche électrique dans les eaux de l’Union Européenne le 16 janvier 2018. Ce vote est une étape sur le long parcours législatif du texte au sein de l’UE. Le Parlement doit maintenant entrer en négociation avec le Conseil et la Commission Européenne pour trouver un compromis final.

C'est quand même plus sympa d'attendre sur le quai du petit port de Courseulles-sur-Mer l'arrivée des marins et de leur petit chalutier, et de leur acheter toutes fraîches deux ou trois soles pour le repas du soir...

 

 

1000 caractères restants



Partagez cette page

Ne ratez plus nos articles

Restons connectés

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

 

Producteur/Artisan/Fabricant: Créez, valorisez, expédiez. Votre boutique en ligne gratuite. Soyez malin! INSCRIVEZ-VOUS