Le blog de Marché d'Ici!

circuits courts, direct producteur

circuits courts, direct producteur

1505

Pourquoi attendre le 1er janvier pour prendre de bonne résolution ? Tout au long de l’année on a fait attention à mieux consommer, pourquoi pour le soir du Nouvel An ce serait différent ? Il est possible de se faire plaisir tout en consommant mieux pour rendre cette fête inoubliable par l’ambiance et vos gestes pour la planète.

 

Il n’est pas indispensable de tout supprimer mais il est possible de profiter d’une bonne fête sans avoir à remplir plusieurs poubelles.

 

 

Choisir des produits locaux

Tout comme à Noël on a envie de se faire plaisir avec des repas gourmands. Cependant gourmand ne veut pas dire de tout acheter de l’autre côté de la planète. Il existe en France un large choix de producteurs de qualité qui ne demande qu’à vous proposer des produits de fêtes. Pourquoi ne pas mettre son repas aux couleurs locales en mettant en valeur la gastronomie française.

 

Du vins au fromage, en passant par charcuterie et le dessert autant prendre chez des producteurs locaux en direct si on peut mais aussi dans des boutiques locales ou des sites qui permettent d’acheter français sans intermédiaire. On peut ainsi profiter d’excellents produits pour avoir un repas aux saveurs authentiques pour surprendre et faire voyager vos invités dans toute la France.

Préparer plutôt qu’acheter

 

Il est certains qu’il y a des mets délicats qu’il vaut mieux acheter chez un producteur français. Cependant pour surprendre encore plus vos invités il est intéressant de cuisiner par soi-même. Alors oui, le principe n’est pas de passer sa journée ni sa soirée dans la cuisine mais simplement par des petits gestes.

 

Par exemple pour vos boissons, prendre des fruits de saisons afin de faire vos propres jus de fruits et cocktails. Avec un simple blender vous pouvez ainsi préparer des boissons, préparer des sauces pour vos légumes ou vos toasts. Il est facile et rapide de faire un guacamole ou encore son tarama maison.

Choisir un buffet plus convivial

Après le repas ce qui va créer le plus de déchet c’est la décoration et la vaisselle jetable. Il est vrai que pour cette soirée on n’a pas envie de passer le lendemain à nettoyer et faire la vaisselle mais est ce réellement la seule solution. Vos toasts de foie gras et saumons seraient plus en valeur dans de belles assiettes plutôt que dans du plastique.

 
 

 

 

Et si cette année vous faisiez un buffet ? L’avantage du buffet est c’est simple avec peu de vaisselle. Vos invités ne seront que ravis d’avoir après les grands repas de Noël d’avoir un repas simple aux saveurs authentiques et gourmandes.

 

Le principal est de se faire plaisir et profiter à la fois de cette fin d’année et de bien commencer la nouvelle à deux ou à plusieurs.

1000 caractères restants



Partagez cette page

Ne ratez plus nos articles

Restons connectés

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

 

Créez votre boutique gratuitement. Soyez malin! INSCRIVEZ-VOUS