Le blog de Marché d'Ici!

circuits courts, direct producteur

circuits courts, direct producteur

1505

Dans beaucoup d'esprits, et notamment en France, Pâques est une fête chrétienne qui symbolise la résurrection du Christ. Cependant, il faut savoir qu'elle trouve ses origines dans la religion juive, mais aussi dans de nombreuses autres civilisations païennes. Un large panel de traditions que l'on retrouve dans nos habitudes pour les fêtes de Pâques.

De nos jours, Pâques représente un moment familial que l'on partage en allant chercher les œufs en chocolat dans le jardin ou encore le grand repas de famille pour profiter de l'agneau Pascal.

Mais d'où viennent ces traditions ?

Pourquoi on mange des œufs en chocolat ?

Au moment de la chasse aux trésors pour trouver les chocolats cachés partout dans le jardin, on s'aperçoit vite qu'il y a beaucoup d'œufs. Cette tradition vient de la tradition païenne dont on retrouve des traces dans les pays Celtiques.

À l'origine, Pâques symbolise l'arrivée du printemps et la renaissance de la nature. Il est vrai que même si le printemps est le 20 mars calendaire, il faut du temps à Dame nature pour faire revivre fleurs et plantes. L'œuf de Pâques représente cette fertilité et le renouveau, c'est pour cela qu'on le retrouve beaucoup.

Qui amène les œufs ?

C'est le grand débat entre les habitants de chaque pays, mais qui nous amène les œufs et tous les chocolats ? Dans certains pays, comme en France, ce sont les cloches et pour d'autres, c'est le lièvre (voire le lapin). Cette différence vient encore de notre Histoire. L'origine la plus ancienne, celle des Celtes, montre le symbole d'un lièvre qui, avec la déesse, amène le printemps.

Alors pourquoi les cloches ? Quand les chrétiens ont commencé à diffuser leur religion beaucoup de traditions païennes ont été transformée comme Pâques. Ainsi, la fête du printemps est devenue la résurrection du Christ et ce sont les cloches qui amènent la bonne nouvelle dans tous les pays, avec de nos jours du chocolat.

C'est pour cela que dans beaucoup de pays très chrétien, on parle des Cloches et dans les autres, on parle du lapin de Pâques. Seul l'Australie fait figure d'exception, car afin de sensibiliser à la protection du Walibi, ils disent aux enfants que c'est lui qui distribue les œufs.

Pourquoi manger l'agneau pascal

 

Après avoir parcouru le jardin, toute la matinée, de long en large, afin de trouver son trésor gourmand, on peut profiter d'un grand repas de famille autour de l'agneau pascal. Symbole totalement religieux, on retrouve cette tradition aussi bien chez les Juifs que chez les chrétiens. Il représente dans les deux cas la pureté et il est sacrifié pour la fête.

Chez les juifs, l'agneau est sacrifié pour fêter la libération de leur peuple des pharaons. Du côté des chrétiens, l'agneau symbolise Jésus sacrifié pour réparer les fautes des Hommes.

 

Pour un repas gourmands et aux saveurs authentique, on peut faire le choix d'un bon agneau français pour partager un moment convivial avec la famille et les amis pour le dimanche de Pâques.

1000 caractères restants



Partagez cette page

Ne ratez plus nos articles

Restons connectés

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

 

Créez votre boutique gratuitement. Soyez malin! INSCRIVEZ-VOUS