Le blog de Marché d'Ici!

circuits courts, direct producteur

produisons et consommons responsable

1505

 

À l’occasion de la troisième édition du défi « Février sans supermarché » nous vous avons concocté un petit récap sur l’origine de ce défi. Qu’est-ce que c’est ? Qui est à l’initiative de ce défi ? En quoi consiste-t-il ? Tant de questions que l’on se pose... Pas de panique, on vous éclaire sur le sujet !

Le défi « Février sans supermarché » a été innové en 2017 par nos voisins suisses et a très vite gagné la France l’année suivante. C’est l’association En Vert et Contre Tout qui est à l’initiative de cette opération, en partenariat avec ArboLife.

Soutenons les producteurs locaux !!!


Le but étant d'éviter de faire ses courses en grande distribution durant un mois afin de soutenir les producteurs locaux. On privilégiera alors le marché du coin, le primeur, le boucher, le boulanger, le fromager..., les plateformes de vente directe comme celle de Marché d'ici, et oui nous aussi nous oeuvrons dans le but de changer notre manière de consommer en mettant en avant le travail des producteurs, fabricant et artisans de France !

Qu'est-ce que cela nous apporte de consommer autrement ?


Consommer autrement c'est avant tout changer ses habitudes, nous savons tous que cela est difficile mais n'est-ce pas la grande distribution qui nous inciterait à consommer toujours le même produit encore et encore dans le but de fidéliser sa clientèle ? Bref, ne nous aventurons pas dans ce sujet mais il est important de souligner qu'en France la diversité de produits est bien plus importante que nous ne le pensons. En allant faire ses courses ailleurs que dans les commerces de grande distribution nous nous donnons l'occasion de découvrir de nouveaux produits, de nouveaux goûts, de nouvelles couleurs. En achetant directement aux producteurs nous faisons la connaissance de la personne qui a travaillée dur dans la fabrication du produit, ainsi ce produit n'est plus un produit l'ambda noyé parmi d'autres mais un produit qui a du sens, un produit qui en nous nourrissant, nourrira également la famille de ce producteur. Oui en achetant directement aux producteurs vous donnez directement votre argent à ce producteur et à toute sa famille.

Consommer autrement c'est aussi protéger notre planète, en achetant directement aux producteurs vos produits vous diminuez les vas et viens de milliers de produits et participez à la diminution des gaz à effet de serre. Consommer autrement cela veux aussi dire « n'acheter que l'essentiel » laissez respirer la planète, votre portefeuille, votre tête et votre maison en diminuant votre consommation.
Mais c’est aussi (et surtout) l’occasion de montrer aux grandes surfaces que nous ne sommes pas en accord avec leurs méthodes de vente.

 

Achetez vos produits directement auprès des producteurs sur marchedici.fr

 

« Février sans supermarché » un défi en pleine croissance


L’opération « Février sans supermarché » a rencontré un fort succès comparé à son année de lancement, en effet l’année dernière, ce sont 20 000 personnes étendues sur le territoire français et suisse qui avaient répondu favorablement à l’opération, contre moins de 1000 participants en 2017 en Suisse. Cela signifie donc qu’il y a bien une évolution au niveau de l’intérêt porté par les citoyens au « consommer plus responsable ». L’association En Vert Et Contre Tout précise sur leur site que « c’est un geste responsable qui ne coûte pas forcément plus cher (Rappelez vous notre article « Manger local un acte qui a du sens et qui ne coute pas plus cher ».). À cet effet, de nombreux témoignages de participants aux premiers défis assurent avoir dépensé moins et mieux. En effet, en remplaçant le jetable par du durable (…) on se rend compte qu’écologie rime avec économie. » Selon Leïla Rölli, qui est à l’origine d’En Vert Et Contre Tout, l’essentiel est de participer à son échelle, peu importe si les participants n’arrivent pas à tenir le pari pendant tout le mois.

Alors conquis par ce défi ?

Le défi « février sans supermarché » est une très belle initiative qui a comme objectif principal d’engendrer une réflexion sur nos habitudes de consommation. Marché d’ici soutient à 100% cette merveilleuse idée qui est dans la continuité de ce que l'entreprise entreprend depuis maintenant un peu plus de quatre années, promouvoir le travail des producteurs locaux, limiter le trajet des produits et revenir à une consommation dite plus responsable. Pour que les choses changent et qu'une nouvelle air de consommation commence nous avons besoin de chacun d'entre vous !


Sources :
envertetcontretout.ch
mrmondialisation.org
lebonbon.fr

1000 caractères restants



Partagez cette page

Ne ratez plus nos articles

Restons connectés

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

 

Producteur/Artisan/Fabricant: Créez, valorisez, expédiez. Votre boutique en ligne gratuite. Soyez malin! INSCRIVEZ-VOUS