Le blog de Marché d'Ici!

circuits courts, direct producteur

produisons et consommons responsable

Depuis ces dernières années, on entend de plus en plus parler des circuits courts de commercialisation.

Qu'est-ce qu'un circuit court ?

À quoi sert-il ?
Et surtout, qu'est-ce qui motive producteur et consommateur à vendre et acheter leurs produits en circuits courts ?

Un circuit court est un parcours de distribution où il y a maximum un intermédiaire entre le producteur et/ou transformateur et le consommateur final.
Deux types de circuits courts existent :

  • en vente directe quand on achète directement au producteur. Par exemple sur un marché, en kiosque au bord d'une route ou directement à la ferme.
  • en vente indirecte quand il y a un intermédiaire unique. Par exemple, quand les produits sont vendus dans une boutique spécialisée comme une épicerie fine, ou disponibles en vente dans un restaurant, un hôtel ou tout autre partenaire du producteur.

Ce type de vente est en plein essor et de nombreuses initiatives collectives voient le jour que ce soit au niveau local ou national.
Des associations se sont créées pour proposer des places de marché mettant en relation producteurs de la région et consommateurs du quartier. Mais il n'y a pas que des initiatives individuelles, de nombreuses collectivités et institutions publiques prennent également part à ce nouveau mode de consommation.
Ces démarches prônent le retour du « local » dans le respect de valeurs écologiques, éthiques et humanitaires dans le but de faire marcher et promouvoir l'économie locale. On appelle ces consommateurs des « Locavores » et « Consom'acteurs », car nous sommes tous acteurs et responsables dans nos actes d'achats de consommation.

De nombreux sites ont ouverts pour promouvoir les agriculteurs mais souvent limité à une région et un type de produits (frais/épicerie). Il est donc difficile d'avoir du choix et tous les produits sur un même point de vente virtuel. Un site va plus loin, en proposant une place de marché à l'échelle nationale et proposant des produits alimentaires frais et épicerie, ainsi que des produits d'hygiène et d'artisanat français : Marché d'ici

Quelles sont les avantages des circuits courts ?

Pour les producteurs, l’un des principaux avantages est l’amélioration de la situation financière de l'exploitation. Car en vendant directement les productions aux consommateurs, les producteurs peuvent se dégager des marges plus élevées car il récupèrent les marges perçues habituellement par les intermédiaires. De plus, pour certaines entreprises, c’est l’occasion de diversifier leurs canaux de commercialisation afin d'augmenter leur potentiel de développement.

Cependant, avant de se lancer dans cette nouvelle aventure, il faut avoir conscience que les producteurs réaliseront à présent les tâches d'opération anciennement effectuées par les intermédiaires. En ayant affaire avec plusieurs clients, il leur faudra donc prévoir du temps adéquat dans l'emploi du temps consacré à la prise de commandes et la facturation.

Pour les consommateurs, les principales motivations sont tout d'abord l'humain ! Afin de garder le contact avec les producteurs, faire la connaissance du producteur juste à côté de chez eux et consommer ainsi de manière locale en soutenant les entreprises de leur région. Pour eux, les circuits courts sont gage de qualité, de fraîcheur et de transparence car ils savent d'où viennent les produits.

En croisant les attentes et les avantages que peuvent en tirer producteurs et consommateurs, tout le monde y trouve son compte et ce mode de commercialisation a tout à fait sa place dans le système agroalimentaire français.

 

1000 caractères restants



Partagez cette page

Ne ratez plus nos articles

Restons connectés

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

 

Producteur/Artisan/Fabricant: Créez, valorisez, expédiez. Votre boutique en ligne gratuite. Soyez malin! INSCRIVEZ-VOUS