Le blog de Marché d'Ici!

circuits courts, direct producteur

produisons et consommons responsable

Il n'est pas toujours facile de choisir ses produits sur internet, Marché d'ici vous propose ainsi une soirée afin de mieux découvrir une sélection de produits locaux. Des mets délicats qui vous serons présentés directement par les producteurs et artisans. Une ambiance chaleureuse proposée par Marché d'ici le 15 novembre 2019, pour vous faire déguster et découvrir des produits de nos régions en éveillant tous vos sens.

Il sera ainsi possible de déguster les différents produits tout en partageant avec le producteur sa passion et son travail au quotidien. Chacun par sa participation met en avant notre patrimoine artisanal à travers une sélection de leurs meilleurs produits. Une soirée pour voyager à travers le terroir des régions de France.


L’agneau, même s’il est associé au repas du jour de Pâques, reste une histoire de goût. La viande est tendre, et demande une cuisson moins longue que le mouton par exemple.

L’agneau représente symboliquement le partage et il se consomme traditionnellement en famille, entre amis ou les deux à la fois !

Dans ces belles montagnes ariégeoises, Michaël Mordacq n’était, à la base, pas destiné à l’élevage...

 


 

À l’occasion de la troisième édition du défi « Février sans supermarché » nous vous avons concocté un petit récap sur l’origine de ce défi. Qu’est-ce que c’est ? Qui est à l’initiative de ce défi ? En quoi consiste-t-il ? Tant de questions que l’on se pose... Pas de panique, on vous éclaire sur le sujet !


La Chandeleur : fête des chandelles

La Chandeleur était autrefois une fête païenne et latine à l’honneur du dieu Pan (dieu de la nature). Son nom est tiré du mot latin « Candela », signifiant « chandelle ». Elle est devenue en l’an 472 une fête religieuse chrétienne correspondant à la présentation du Christ au Temple. Cette fête est célébrée le 2 février, soit 40 jours après Noël.

Toute la nuit, les croyants avaient pour coutume de parcourir les rues de Rome en agitant les flambeaux selon une technique bien précise : chacun d’entre eux récupérait un cierge à l’église et devait le ramener chez lui en faisant bien attention à le garder allumé. Un dicton de Franche-Comté dit d’ailleurs :

« Celui qui le rapporte chez lui allumé, pour sûr ne mourra pas dans l’année »

De nos jours, on connaît surtout la Chandeleur comme étant LE jour des crêpes !


Chacun d’entre nous connaît au moins une personne qui ne veut plus ou pas manger d’huîtres, soit par peur viscérale d’avaler cet être visqueux , soit parce que l’année dernière, elle a manqué de s’ouvrir les veines en voulant en ouvrir une ! Mais est-ce que tout cela ne serait pas simplement lié à un manque d’information sur le produit en question ? Il se pourrait bien que oui. En effet, le fait de ne pas connaître un aliment engendre souvent une mauvaise préparation et finit par un : « J’aime pas ! ». Pour pallier ce manque de connaissance, nous vous invitons à lire les 6 points suivants pour en savoir plus et vous faire un réel avis sur ces huîtres qui cachent sous leurs coquilles de vraies qualités gustatives et nutritionnelles.


À l'heure du dernier rapport alarmant du GIEC (Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat), personne ne peut nier l'état d'urgence face au réchauffement climatique. Notre planète se meurt, et ce, à cause de l'activité humaine. Les émissions de CO2 augmentent et nous détruisons notre écosystème, la fauve, la flore, les océans…


Page 1 sur 2

Partagez cette page

Ne ratez plus nos articles

Restons connectés

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

 

Producteur/Artisan/Fabricant: Créez, valorisez, expédiez. Votre boutique en ligne gratuite. Soyez malin! INSCRIVEZ-VOUS