Le blog de Marché d'Ici!

circuits courts, direct producteur

produisons et consommons responsable

1505

Glyphosate et autres substances chimiques dans les couches de nos bébés…

L'Anses après expertise a alerté sur « la présence de différentes substances chimiques dangereuses dans les couches jetables qui peuvent notamment migrer dans l'urine et entrer en contact prolongé avec la peau des bébés ». Selon le journal le Monde la liste des substances chimiques répertoriées par l'Anses s'élèverait à une soixantaine dont le fameux herbicide de Monsanto : le glyphosate ! Le gouvernement a alors demandé aux fabricants de reformuler la composition des couches afin d'éliminer ces substances dites dangereuses pour la santé des bébés.
Sur Marché d'ici trouvez des vêtements et accessoires pour bébés fabriqués en France et certifié Oeko-tex, un label écologique pour les produits textiles, garantissant l'absence de substances nocives pour la santé, la peau et l'environnement.

 

Au revoir « manger 5 fruits et légumes par jour » en 2019 on évolue !

L'agence de Santé publique France à publié ce mardi 22 janvier les nouvelles recommandations sur l'alimentation et l'activité physique. Ces nouvelles recommandations s'articulent sur trois axes : « Augmenter », « Réduire » et « Aller vers ». Elle recommande à travers ces trois axes de manger plus de fruits et légumes, de diminuer l'alcool, le sucré, le salé et de faire du sport ; ainsi que de privilégier le bio, les légumes secs et les féculents complets. Mais le point qui nous rend vraiment heureux, c'est la préconisation de consommer des aliments de producteurs locaux et de saison. Merci Santé publique France pour vos nouvelles recommandations qui prennent en compte à la fois notre santé et notre planète !

 

ZOOM sur le dioxyde de titane !

Le dioxyde de titane entre dans la composition des confiseries, gâteaux, plats cuisinés, cosmétiques et médicaments. Il apparaît comme « E171 » ou « TiO2 » dans la liste des ingrédients. C'est une poudre blanche utilisée principalement comme colorant pour blanchir ou faire briller des produits alimentaires. En 2006, le centre international de recherche sur le cancer a classé cette substance « cancérigène possible pour l'homme » lorsqu'il est inhalé. Alors que ce produit est encore sur le marché Bruno Le Maire s'est engagé à signer un arrêté afin de rendre effective la suspension du dioxyde de titane mi-avril.

 

 

Des moules à gâteaux dangereux pour notre santé

Parce que consommer mieux cela veux aussi dire cuisiner mieux et dans de meilleures conditions.
La revue 60 millions de consommateurs a testé 18 moules à gâteaux commercialisés par différentes marques comme Carrefour, Ikea, Hema, Tefal, Bake Me ou De Buyer. Il s'est avéré que sous l'effet de la chaleur les moules en silicone et anti-adhésifs libèreraient des substances nocives qui seraient dangereuses pour la santé. D'après leur test les plus dangereux seraient ceux de Bake Me de Gifi (moule à cake) et de Buyer et Zodio (moules à madeleines). Attention au moule en fer ou en aluminium dont le revêtement se dégrade libérant des substances nocives dans les aliments.
Lisez notre article de blog pour en savoir plus sur les perturbateurs endocriniens dans le plastique.

 


 

1000 caractères restants



Partagez cette page

Ne ratez plus nos articles

Restons connectés

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

 

Producteur/Artisan/Fabricant: Créez, valorisez, expédiez. Votre boutique en ligne gratuite. Soyez malin! INSCRIVEZ-VOUS