Le blog de Marché d'Ici!

circuits courts, direct producteur

produisons et consommons responsable

Au premier semestre 2018, 107 produits ont été rappelés ! Ce qui revient à environ 3 rappels par semaine. C'est deux fois plus qu'en 2017 avec au total 62 rappels de produits pour toute l'année.
2018, l'année de tous les records ?

 

Les rappels de produits contaminés en hausse

Le nombre de produits rappelés augmente de plus en plus au fil des années. D'après une enquête de la GMA, 58 % des entreprises interrogées ont du procéder à des rappels de produits alimentaires dans les cinq dernières années.

Les secteurs les plus concernés par les rappels de produits sont l'automobile et l'agroalimentaire. Le coût estimé de ces incidents est de plus de 2 milliards de dollars au cours des cinq dernières années.

Des consommateurs qui n'ont plus confiance

Hormis le coût financier de ces rappels, c'est surtout la réputation de l’entreprise qui en prend un coup. Les acheteurs n'ont plus confiance en la marque et le produit : 15 % des consommateurs ne rachèteront plus jamais un produit rappelé et 21 % qui ont eu affaire à un problème de rappel n’achèteront plus jamais un produit venant du même producteur.

 

Les raisons de l'augmentation des rappels de produits

Les productions sont de plus en plus à l'échelle planétaire. Les produits sont sourcés de chaînes d’approvisionnement au niveau global et proviennent généralement de pays lointains.

Les producteurs fournissent plusieurs industriels et les produits contaminés peuvent rapidement se répandre à travers le monde, comme pour la contamination du maïs d'un producteur hongrois qui s'est retrouvé dans de multiples produits de différentes marques. Ces pratiques augmentent les risques en termes de sécurité alimentaire car lorsqu’un fournisseur rencontre un problème, il se répercute à une bien plus grande échelle qu’auparavant.
Les chaînes d’approvisionnement sont donc de plus en plus complexes et la traçabilité des produits aussi.

 

Les causes d’un rappel produit

1- Les contaminations par des microorganismes non désirables sont à l’origine de la majorité des rappels produits alimentaires, surtout lorsque se sont des produits frais ou crus.

Les contaminations proviennent en particulier de deux bactéries : la listéria et la salmonelle. La listéria se trouve dans la terre et dans l’eau, et peut également être portée de manière bénigne par divers animaux. Elle peut contaminer les légumes, la viande et les produits laitiers non pasteurisés. Les autres bactéries susceptibles de contaminer la nourriture sont l’E. Coli et le Clostridium perfringens, tous deux présents dans les organes d’animaux et humains.

2- L'autre problème majeur est les allergènes qui font partie intégrante d’un produit, ou ils peuvent contaminer d’autres produits en faisant partie d’une même chaîne de production. Les produits seront rappelés lorsqu'il y a une erreur d'étiquetage qui ne fait pas mention de la présence potentielle de l'allergène.

3- Vient ensuite la présence de matière non désirable, comme la présence de métal, de plastique, de verre, de bois en provenance de la chaîne de production ou des emballages, voire parfois des cadavres ou des morceaux de nuisibles en provenance d’une infestation de nuisibles dans la chaîne de production.

D’autres rappels peuvent simplement être causés en cas de produits défectueux, ou bien parfois de contamination chimique par l’usage de pesticide ou d’ingrédients non autorisés.

 

 

Voir la liste des produits rappelés de la DGCCRF 

 


Avec Marché d'ici, les produits proviennent des producteurs, artisans et fabricants eux-mêmes. Les circuits-courts permettent une meilleure traçabilité des produits. Et sur Marché d'ici, la transparence est de mise : la provenance de chaque ingrédient du produit est détaillée.
Pour en savoir plus sur nos engagements : www.marchedici.fr

 

 

 

Sources :
Rentokil
Les Échos

1000 caractères restants



Partagez cette page

Ne ratez plus nos articles

Restons connectés

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

 

Producteur/Artisan/Fabricant: Créez, valorisez, expédiez. Votre boutique en ligne gratuite. Soyez malin! INSCRIVEZ-VOUS