Le blog de Marché d'Ici!

circuits courts, direct producteur

produisons et consommons responsable

 

La grande distribution fait encore parler d’elle cette semaine et toujours pas de manière positive. En ce mois de « février sans supermarché » essayons de changer nos façons de consommer et dirigeons-nous vers une production et une consommation plus responsable.


Glyphosate et autres substances chimiques dans les couches de nos bébés…

L'Anses après expertise a alerté sur « la présence de différentes substances chimiques dangereuses dans les couches jetables qui peuvent notamment migrer dans l'urine et entrer en contact prolongé avec la peau des bébés ». Selon le journal le Monde la liste des substances chimiques répertoriées par l'Anses s'élèverait à une soixantaine dont le fameux herbicide de Monsanto : le glyphosate ! Le gouvernement a alors demandé aux fabricants de reformuler la composition des couches afin d'éliminer ces substances dites dangereuses pour la santé des bébés.
Sur Marché d'ici trouvez des vêtements et accessoires pour bébés fabriqués en France et certifié Oeko-tex, un label écologique pour les produits textiles, garantissant l'absence de substances nocives pour la santé, la peau et l'environnement.


Au premier semestre 2018, 107 produits ont été rappelés ! Ce qui revient à environ 3 rappels par semaine. C'est deux fois plus qu'en 2017 avec au total 62 rappels de produits pour toute l'année.
2018, l'année de tous les records ?


Après 4 mois d'enquête au sein du groupe Lactalis, de la grande distribution, de l’agroalimentaire et du monde agricole, les députés ont rendu leurs conclusions avec au total 49 propositions d'évolution.


La nanoparticule, un problème de taille

Une nanoparticule est un « objet » de très très petite taille, du milliardième de mètre. Il est très difficile de se représenter l'infiniment grand des galaxies, mais on a aussi énormément de peine à visualiser l'infiniment petit.


 Alors que le scandale de lait infantile contaminé à la salmonelle fait du bruit, les analyses de l'usine de Craon ont révélé des traces de la même souche de salmonelle qui avait contaminé de nombreux bébés en 2005…

Que révèlent les analyses de l'Institut Pasteur sur l'usine du groupe Lactalis ?

Un scandale de lait contaminé à la salmonelle avait déjà éclaté en 2005 avec en cause, la même usine de Craon (Mayenne). 141 nourrissons avaient été touchés ; 38 pour l'épidémie actuelle.


Page 1 sur 2

Partagez cette page

Ne ratez plus nos articles

Restons connectés

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

 

Producteur/Artisan/Fabricant: Créez, valorisez, expédiez. Votre boutique en ligne gratuite. Soyez malin! INSCRIVEZ-VOUS