Le blog de Marché d'Ici!

circuits courts, direct producteur

produisons et consommons responsable

Ode à l'Artisan-art, Art-tisanat, Artisanat d'Art

Dans le titre tout est dit. L'artisanat multiple et pluriel est très lié à l'art. Telles les œuvres d'art, il n'est pas question de productions massives, tout au plus quelques séries d'une même chauffe, d'un même moule, d'une même idée déclinée sous différentes facettes.

 

L'art : un retour aux sources des traditions

L'artisanat d'art est avant tout un métier du savoir-faire à tous les stades de la fabrication. Ce savoir-faire se retrouve dans les métiers de tradition perpétués par l'artisan, dans les métiers de restauration pour conserver toutes les œuvres dans leur jus originel et dans les métiers de création pure où les portes de l'imaginaire florissant sont grandes ouvertes. Souvent, l'artisan réveille des métiers anciens, oubliés, abandonnés et leur donne une nouvelle raison d'exister.

L'artisan se sert de ses mains, ou d'outil-machines ancestraux dont il ne cesse d'entretenir la flamme. Ces outils-machines, avant la révolution industrielle, avaient une vraie résonance économique, sur de vrais métiers (métiers à tisser…), à production locale, pour satisfaire les besoins locaux. L'artisan d'aujourd'hui réveille dans notre conscience et dans son atelier, ces valeurs.

Une maîtrise de son art

L'artisan acquière un vrai savoir-faire. Ainsi, il contrôle parfaitement tous les stades de fabrication. Il recherche toutes les méthodes anciennes pour donner à ses œuvres un gage d'authenticité. Il va même rechercher la matière première idéale, donc issue elle aussi de méthodes traditionnelles. Il peut aussi vouloir aller au-delà de ses techniques propres et bien maîtrisées : son artisanat plonge dans l'art créatif pur.

La clé de la transmission d'un héritage culturel

L'artisan est la transmission à notre génération des métiers traditionnels qui se perdraient dans le flot des productions de masse. L'artisan devient le garant de ces savoir-faire. Il peut aussi passer le témoin en tant que maître-artisan. Comme un bon père de famille, il perpétue à ses élèves son savoir, ses gestes et ses techniques que chacun se chargera de transmette aux générations futures.

L'artisan peut ainsi donner à ses créations une orientation utilitaire, créative, décorative, artistique, fonctionnelle, traditionnelle, voir symbolique ou religieuse. Chaque pays regorge de ces ressources, et la France n'en est pas dépourvue.

Préserver cet héritage culturel

 

 

Afin de reconnaître l’excellence des savoir-faire français, l'État a mis en place un label, le label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV), qui est une marque de reconnaissance, de valorisation et un gage de qualité pour distinguer des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence.

 

 
Connaissez-vous la porcelaine de Limoges, la dentelle de Calais et de Caudry, les parapluies d'Aurillac, le couteau Laguiole, l'espadrille de Mauléon ou encore les bijoux en grenat de Perpignan ? Ces productions manufacturées issues de notre terroir seront bientôt protégées par le label "Indication géographique" comme le sont déjà depuis 1992, les produits agricoles et viticoles avec l'IGP (Indication géographique protégée) et l'AOP (Appellation d'origine protégée). Une première initiative en Europe qui pourrait se diffuser.

 

Le pouvoir de la création, au coeur de l'artisanat

L'artisan est souvent et avant tout un créateur, il mettra toujours sur ses créations sa patte, sa signature : céramiste, potier, ébéniste, marqueteur, bijoutier, joaillier, rempailleur, coutelier, ferronnier d'art, graveur, tisserand, sérigraphiste, peintre d'art, maroquinier, chapelier, tailleur de pierre, verrier, relieur… notre liste est heureusement loin d'être exhaustive.

L'artisan n'a pas de valeurs cotées en bourse, ne spécule pas. Il vit de son travail, et souvent modestement. On dit que les œuvres artisanales sont chères. Non, elles sont à leur juste prix, voir sous leur prix réel, au regard de la technicité et de l'art déployé pour chaque pièce unique.

 

L'artisan exerce plus qu'un métier : une passion. Il est un gage d’excellence, reflet de nos cultures et de nos identités plurielles.

 

Marché d'ici est pour les fabricants et créateurs de France : vendez vos créations en circuit court et augmentez votre visibilité 

Inscrivez-vous sur www.marchedici.fr

 

1000 caractères restants



Partagez cette page

Ne ratez plus nos articles

Restons connectés

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

 

Producteur/Artisan/Fabricant: Créez, valorisez, expédiez. Votre boutique en ligne gratuite. Soyez malin! INSCRIVEZ-VOUS