Le blog de Marché d'Ici!

circuits courts, direct producteur

produisons et consommons responsable

1505

Nous vous présentons un nouveau format d'article avec « Le récap de la semaine !»  afin de vous présenter les actualités publiées la semaine dernière à ne pas manquer. 

 

Boeuf éthique, le premier camion d'abattage ambulant

Suite aux États généraux de l'alimentation, le gouvernement à autorisé l'abattage mobile en ferme, en expérimentation pour les quatre ans à venir. Une éleveuse de Charolaises en Côte-d'Or se lance dans le projet et le premier camion abattoir mobile en France devrait arriver en 2019 pour sillonner tout le territoire.

« L'abattage des animaux à la ferme dans des camions dédiés permettra de supprimer le stress lié au transport et à l'ambiance des abattoirs actuels. »

Une belle initiative que Marché d'ici soutien pour améliorer les conditions des animaux, limiter les transport et proposer une viande en vente directe depuis la ferme !


Scandale de Monsanto sur le glyphosate

 
Le géant mondial Monsanto aurait créé et financé de faux agriculteurs favorables au glyphosate sous le groupe « Agriculture et Liberté » en France, et ce, dans au moins 7 pays de l'Europe. 

Est-ce vrai ? Faux ? L'enquête n'est pas terminée puisque nous avons le témoignage d'un agriculteur bien réel, en chaire et en os, faisant parti du groupe « Agriculture et Liberté » qui contredit ces supposées rumeurs. 

 


Les géants de la cosmétique se mettent au bio

Les cosmétiques bio étaient réservés à de petites entreprises sur un secteur de niche : ils représentent 3,4 % des ventes du marché total de l'hygiène-beauté en France, mais son succès est grandissant.
Comme tout secteur porteur, les géants de la cosmétique se lancent sur ce nouveau marché. Le groupe français L'Oréal vient de créer une nouvelle marque « La provençale bio », un nom qui sonne terroir et produit sain, mais attention, un produit labellisé « bio » ne veut pas dire qu'il soit pour autant naturel et sain pour l'homme et la planète… Il est important de regarder la composition avec la liste des ingrédients. Voir notre article sur la nouvelle norme ISO pour les cosmétiques bio
 

 

Marché d'ici soutien les entreprises, créateurs et fabricants de France où vous pouvez retrouver des cosmétiques locaux.

 

Insolite, concours national de fruits et légumes géants

Le concours national des fruits et légumes géants à eu lieu en Vendée et c'est hallucinant ! On trouve par exemple une pastèque immense de de 56,1 kg ! De quoi nourrir une bonne vingtaine de personnes avec un seul fruit…

 

 

Produisons et consommons responsable

1000 caractères restants



Partagez cette page

Ne ratez plus nos articles

Restons connectés

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

 

Producteur/Artisan/Fabricant: Créez, valorisez, expédiez. Votre boutique en ligne gratuite. Soyez malin! INSCRIVEZ-VOUS