Le blog de Marché d'Ici!

circuits courts, direct producteur

produisons et consommons responsable

 

Perçus comme des « gages de qualité », les labels sont de plus en plus présents sur les produits alimentaires que nous achetons au quotidien. Mais finalement, sait-on ce qu’ils signifient vraiment ? Correspondent-ils réellement à nos attentes ?

 

 

AOP et AOC : la garantie du savoir-faire, de la composition et de la production

AOP et AOC signifient appellation d’origine protégée ou contrôlée. Ces labels se basent sur une notion de terroir. Mais quelle est la différence entre les deux ? Tout simplement, AOP est le terme employé au niveau européen, l’équivalent de l’AOC en France. La validation de l’AOP ne peut se faire que si celle de l’AOC est finalisée.
Ces deux sigles sont employés sur des produits agricoles, transformés ou non. Ils vous garantissent un savoir-faire reconnu, ainsi qu’un processus de production et des produits issus d’une zone géographique précise.
La présence de ces labels permet aux produits du terroir de conserver leur originalité et leur authenticité. Les règles qui les régissent se trouvent dans un cahier des charges, et font l’objet de procédures de contrôle par l’INAO (Institut National des Appellations d’Origine).

IGP : une zone géographique délimitée

Le label IGP signifie Indication d’Origine Protégée. Il certifie que les caractéristiques du produit sont liées à une zone géographique particulière. Il vous assure que le produit, ou qu’au moins une des étapes de sa production, ont été réalisées sur le territoire en question. L’IGP a une portée européenne, et est également contrôlé par l’INAO (Institut National des Appellations d’Origine).

AB : le respect de l’environnement et des animaux

Le label Agriculture Biologique témoigne que 95% minimum des ingrédients du produit sont issus de l’agriculture biologique. Cela signifie qu’ils sont issus d’un processus de production spécifique, respectant un cahier des charges précis, qui exclut l’utilisation des OGM et favorise l’emploi de ressources naturelles et renouvelables. Il se traduit par exemple par l’utilisation d’engrais vert, ou la lutte naturelle contre les parasites.

Label Rouge : une qualité supérieure

Le Label Rouge vous garantie que le produit est d’une qualité supérieure par rapport aux produits équivalents commercialisés habituellement. Cette appréciation est basée sur les conditions de production et le goût du produit. Il est également soumis à un cahier des charges et à des contrôles réguliers de la part de l’INAO (Institut National des Appellations d’Origine).

 

 

Trop de labels, tuent le label

La France comptabilise plus de 1 000 produits sous signe de qualité, et leur chiffre d'affaire s'élève à 30 milliards d'euros en 2017, soit un tiers de la production agricole totale.
Face à la multiplication des labels, le Conseil Économique Social et Environnemental souhaite modifier les labels actuels et mettre en place un nouveau sigle « d’agriculture biologique locale et équitable ».

Le but étant de simplifier la lisibilité des produits labellisés pour les consommateurs.

Un nouveau label bio plus restrictif

En France, les acheteurs consomment pour 8,7 milliards de produits bio par an, alors que la production est France n'est que de 4 milliards d'euros.
Pour satisfaire la demande toujours plus croissante des consommateurs, les importations de produits bio sont inévitables et l'objectif de ces nouvelles règles est d'assurer plus de traçabilité et de qualités.
En plus d'un cahier des charges bien précis, des critères sur le « local » et « l'équitable » seront rajoutés.

Ces règles s'appliqueront à partir de 2021 à toute la chaîne du bio, des producteurs aux distributeurs en passant par les transformateurs.

 

Chez Marché d’ici, nous avons fait de la transparence notre priorité. Vous êtes certains que tous produits qui vous sont proposés sont d’origine française, vous connaissez les ingrédients qui composent vos produits ainsi que leur provenance.
La garantie ? Une charte de confiance signée par tous les producteurs qui vendent leurs produits sur la plateforme.

 

 

 

Source : http://www.lecese.fr/sites/default/files/pdf/Avis/2018/2018_18_qualite_origine_produits_alimentaires.pdf

1000 caractères restants



Partagez cette page

Ne ratez plus nos articles

Restons connectés

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

 

Producteur/Artisan/Fabricant: Créez, valorisez, expédiez. Votre boutique en ligne gratuite. Soyez malin! INSCRIVEZ-VOUS